Actualité

8 mars : le point en cette Journée Internationale de la Femme

journée de la femme
journée de la femme

Les origines de la Journée de la Femme divergent quelque peu selon les versions. Ce dont nous pouvons être sûrs, c’est la mobilisation massive depuis plus d’un siècle pour le droit des femmes dans le monde entier. Revenons sur les prémices de cette journée…

Une date de rassemblement internationale

Dans une époque en pleine mouvance, entre lutte pour le droit de vote, de meilleures conditions de travail ou un semblant d’égalité homme-femme, le début du XXe siècle a vu le mouvement féministe s’accroître. Mais la journée de la femme va plutôt voir le jour grâce au gouvernement … socialiste !

Célébrée pour la première fois le 28 février 1909 aux Etats Unis, c’est au cours d’une conférence des femmes socialistes que Clara Zetkin, militante allemande, va proposer de célébrer les femmes lors d’une journée précise en 1910. Le mouvement connait ensuite un regain d’intérêt en Russie où le parti communiste mobilise les femmes en date du … 8 mars. Cette journée a été officialisée par les Nations Unies en 1977, puis en France par François Mitterrand en 1982. Si son nom est souvent décrié, notamment par les féministes qui lui préfèrent Journée la des Droits des Femmes, cette date est synonyme de ralliement et soutien.

Zoom sur le programme 2016

Tant dans les pays développés qu’en voie de développement, la Journée Internationale de la Femme permet de dresser un bilan sur la condition des Femmes à travers le Monde et de mettre des actions en œuvre.

L’édition 2016 aura pour thème « Planète 50-50 d’ici 2030 : Franchissons le pas pour l’égalité des sexes ».  Le Parlement Européen quant à lui a décidé de mettre en avant les femmes réfugiées demandeuses d’asile en Europe. Cette journée va se traduire par de nombreux événements à travers le monde. En France, sont prévus des spectacles, des tables rondes, des manifestations, des événements sportifs ou encore des initiatives comme « Mettezdurouge.com », où les hommes acceptent d’être pris en photo avec du rouge à lèvre pour sensibiliser à la lutte contre la violence envers les femmes. Certains pays ont décrété ce jour « Jour férié », soit pour l’ensemble de la population soit pour les femmes. Nous pouvons citer comme événements mondiaux à venir un match de hockey en Tanzanie, un spectacle de musique et de danse en Palestine, une exposition de peinture en Albanie, ou encore l’ouverture de la Bourse de New York par Madame Puri, Directrice générale adjointe de l’ONU Femmes.

Messieurs, la parité s’applique même à ce cas : il existe la Journée Internationale des Hommes depuis 1997, célébrée chaque 19 novembre.

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.