Immobilier

Quelle est la meilleure saison pour acheter une maison dans le sud de la France ?

Acheter une maison dans le sud de la France, sur la Côte d’Azur ensoleillée. Un rêve, un souhait de longue date ou une bonne intention d’apporter plus de qualité dans votre vie ? Qui fait le pas pour une résidence secondaire sur la Côte d’Azur, devrait d’abord regarder l’importance du budget de dépenses, y compris les frais juridiques. Vous êtes à la recherche d’une nouvelle maison ? Découvrez ce qu’il faut savoir sur les différentes saisons avant de passer à l’acte.

Printemps : beaucoup d’offres et de nombreux acheteurs

Il est logique que dans la période qui se situe entre fin mars et fin juin, vous trouviez plus d’offres sur le marché immobilier de la Côte d’Azur. Chaque vendeur a son jardin en ordre, les fleurs fraîches sont de sortie et le soleil brille de mille feux. En raison de cette situation de vente idéale, les prix sont plus élevés pendant cette période. D’autre part, il y a plus de rivaux actifs dans cette région du pays. Par conséquent, les chances de profiter par exemple d’une promotion immobilière montpellier sont minces. Et, vous pouvez facilement payer trop cher pour une maison existante. Mais si vous hésitez trop longtemps, il y a de fortes chances que quelqu’un d’autre achète la propriété sous votre nez au prix demandé.

L’été : la saison des négociations

Beaucoup plus calme que le printemps, l’été est une période où l’activité de vente de biens immobiliers sur la Côte d’Azur diminue légèrement. Le transfert des biens vendus a souvent lieu en été. En effet, la plupart des contrats sont déjà signés au printemps. En tant qu’acheteur, vous pouvez profiter de cette situation. Le ralentissement de l’activité immobilière dans le sud de la France est en fait un bon moment pour négocier. En outre, il y a moins d’acheteurs actifs qu’au printemps. Vous avez donc moins de concurrence et vous avez tout votre temps pour éviter de faire rapidement une offre trop élevée.

Automne : acheter sans concurrence

À partir de septembre, le nombre de transactions immobilières diminue progressivement. C’est le moment idéal pour faire une offre d’achat pendant l’été indien et les mois suivants. Si le vendeur vous met une pression supplémentaire pour que vous vous décidiez rapidement, ne soyez surtout pas paniqué. Dans la plupart des cas, c’est de l’intimidation. Vous avez tout le temps d’examiner l’offre et de la présenter quand vous pensez que le moment est venu. Les exceptions, bien sûr, confirment la règle, mais l’automne est généralement un bon moment pour négocier le prix.

L’hiver : la saison idéale pour acheter un bien immobilier dans le sud de la France

Entre décembre et février, le marché des transactions immobilières sur la Côte d’Azur est relativement calme. C’est traditionnellement une période de préparation et le vendeur doit faire un effort plus important pour trouver des acheteurs potentiels. Les mois d’hiver sont également une bonne période pour avoir l’air calme et négocier. Profitez-en pour demander une remise sur le prix de vente.

Vous ne savez pas si vous devez investir dans l’ancien ou le neuf sur la Côte d’Azur ? Chaque type de propriété a ses avantages et ses inconvénients. Pour plus d’informations sur les offres nouvelles et existantes qui vous conviennent et qui correspondent à votre budget, n’hésitez pas à contacter des professionnels du secteur. Ils disposent généralement d’un accès direct aux bases de données de presque tous les principaux agents et promoteurs.

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *