Immobilier

Bureau d’études-conseils : fonctionnement et public concerné

bureau d’études

Un bureau d’études-conseils prend part au développement d’éco-constructions novatrices qui permettent de réaliser des économies avant même la concrétisation d’un projet de construction. Comment et pour qui ? Décryptage !

C’est quoi un bureau d’études ?

On appelle bureau d’études, toute entreprise, privée ou publique, regroupant des ingénieurs et techniciens qui offrent des prestations d’études dans l’univers du bâtiment. Dans le cadre de leur activité, ces experts peuvent évoluer (seuls dans le cadre d’un projet privé qui leur est confié par un maître d’ouvrage) ou en équipe (dans le cadre d’un marché public, en collaboration avec d’autres acteurs comme les architectes ou les économistes).

Que fait concrètement un bureau d’études ?

Il réalise des calculs et des dessins d’exécution en se basant sur les demandes et besoins du constructeur de maison, du maître d’ouvrage ou de l’architecte à partir des hypothèses formulées par ces derniers.

Lorsqu’il s’agit d’un bureau d’étude thermique, comme http://www.bet-h2a.com/, il effectue le calcul des solutions thermiques pour limiter la consommation énergétique d’un projet de construction, et étudie les dissipations thermiques dans toute la construction, en fonction d’un plan fourni par un architecte. Il travaille également sur les échanges thermiques dans un bâtiment, définit et évalue le coût énergétique d’un projet de construction, en prenant en compte plusieurs paramètres et critères précis avant de donner ses recommandations conformément aux exigences de la norme RT 2012… Et bien d’autres !

Grâce à cette activité, les risques de non-conformité sont considérablement réduits, et les constructions qui découlent de cette démarche sont durables et de qualité.

Qui sont les bénéficiaires des prestations d’un bureau d’études ?

Le public visé est varié. D’abord les professionnels du bâtiment (architecte, maître d’œuvre, constructeur, artisans et dessinateur), ensuite les particuliers qui ont un projet de construction ou de rénovation de leur habitat et les auto-constructeurs.

Ces structures permettent de mieux de comprendre et bénéficier pleinement des avantages de la réglementation RT2012.

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *