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Café, l’essor des dosettes individuelles

Plus pratique, plus amusante et plus gouteuse, la dosette séduit de plus en plus de personnes. Avec près de 3,2 milliards d’unités vendues en 2014, cette petite boule de papier ou d’aluminium ou bien encore de plastique annonce un avenir radieux aux grandes marques de machines à café. Pourtant, la capsule fait déjà figure de vieille dame, elle a été imaginée par le torréfacteur Lavazza dans les années 70. Mais il faudra attendre les années 2000 et Georges Clooney pour graver définitivement sa griffe dans l’inconscient de tous. Facile à préparer, sans effort et ne nécessitant que très peu d’entretien, elle a surpassé les autres modes de fabrication du café, du percolateur au café filtre.

Des plats préparés en dosettes ?

Fort de ce succès, plus rien n’arrête la petite dosette. S’il est possible de concocter une grande quantité de boissons chaudes grâce à elle, comme le thé, le chocolat chaud ou l’infusion, elle conquiert maintenant d’autres boissons, pas forcément les plus attendues sur ce marché. En effet, les étals des magasins d’électroménager verront bientôt apparaître des machines à fabriquer des jus de fruits à partir de dosettes. En France, une start-up vient d’inventer une machine servant du vin au verre et aux États-Unis, même la bière reçoit les faveurs de la capsule ! Bientôt, des appareils très perfectionnés cuisineront pour nous des tortillas ou bien encore des plats gastronomiques, en quelques instants !

Un marché en progression

Aujourd’hui, un grand nombre de spécialistes en café se sont lancés sur le marché des capsules, à l’image du site http://www.mister-capsule.com par exemple tenus par deux frères amoureux de ce nectar chaud pas comme les autres, se consacrent à partager leur passion du café de tradition italien, sélectionnent et confectionnent des recettes sous la forme de dosettes.

Un savoir-faire exceptionnel et la complicité de torréfacteurs piémontais permettent de mettre au point des gammes rares, à l’opposé des plus grandes marques que l’on retrouve sans difficulté en grande et moyenne distribution, et sophistiquées. Chez Mister Capsule, Florent et Romain Leonardo, deux frères passionnés, réinventent le précieux breuvage pour le rendre compatible avec une multitude de cafetières à capsules ou encore dosettes : Nespresso bien entendu pour la plus connue mais également Dolce Gusto, Lavazza A Modo Mio, Lavazza Espresso Point, Lavazza Blue ou bien encore Ese. En famille ou entre amis, le café reste avant tout une aventure qui peut mener les amateurs du Brésil au Guatemala en passant par l’Inde.

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