Sport & Loisir

A la découverte des centres de loisirs de Châteaubernard !

Châteaubernard

Créés dans l’optique d’accueillir les enfants entre 3 et 14 ans, les centres de loisirs de Châteaubernard sont ouverts tous les mercredis de 13h30 à 18h30, et constituent un immense répertoire d’activités ludo-éducatives pour l’épanouissement et le développement des enfants.

Ils sont également accessibles toute la journée pendant les vacances (sauf les vacances de Noël), de 7h30 à 18h30. Découverte des lieux !

Des centres pour répondre aux besoins de garde des familles

L’objectif principal de ces centres de loisirs est d’offrir un véritable cadre éducatif aux enfants, tout en participant à leur processus de socialisation et d’épanouissement, à travers des moments privilégiés. Tous les mercredis, dans l’après-midi, ils répondent ainsi aux besoins de garde des familles en proposant aux enfants de 3 à 14 ans une diversité d’activités ludiques, parfois complémentaires aux programmes scolaires.

Côté animation, chaque centre de loisirs à Châteaubernard prévoit un animateur pour 8 enfants en maternelle et un autre pour 12 enfants en primaire. Ils sont tous agréés par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, et remplissent les conditions suivantes :

  • Existence d’un projet éducatif fixant les orientations municipales.
  • Existence d’un projet pédagogique présentant les objectifs visés et les modalités générales de fonctionnement, ainsi que les activités possibles réalisables compte tenu du projet éducatif.
  • Equipe d’animation qualifiée et majoritairement composée d’animateurs titulaires du BAFA, placés sous l’autorité d’un directeur titulaire du BAFD, ou d’un diplôme admis en équivalence.

Des activités éducatives complémentaires aux programmes scolaires

En effet, les activités des centres de loisirs de Châteaubernard sont proposées autour du développement de la créativité des enfants et l’acquisition de connaissances. Ils y apprennent à mieux découvrir et se situer dans leur environnement naturel et immédiat, mais surtout à comprendre les complexités du monde dans lequel ils vivent. Des loisirs très bien encadrés participent au développement harmonieux et complet des enfants, en ce sens qu’ils leur facilitent l’apprentissage des règles de vie collective mais aussi la découverte des sciences et techniques, des arts plastiques, des activités physiques et sportives.

 

Crédit photo : ville-chateaubernard

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.