Immobilier

Comment bien choisir son agence immobilière ?

Contrairement aux acheteurs qui ont le loisir de consulter autant d’agences que nécessaire, le vendeur d’un bien ne peut sélectionner qu’une ou deux agences maximum. Soumis à des contraintes de temps et à des obligations de verser une commission sur la vente d’un bien, il doit trouver une agence immobilière professionnelle et efficace.

Une agence immobilière est un commerce ayant pignon sur rue. Chaque année, la Chambre de commerce et de l’industrie lui délivre une carte professionnelle. Grâce à ce précieux sésame, ses agents ont l’autorisation d’exercer. Vous pouvez ainsi les mandater pour vous trouver un acheteur. Fonctionnant souvent franchises, les agences immobilières se réunissent en réseau ou groupement. Ainsi, sur une ville donnée, il n’est pas rare de les voir se partager les ventes : l’une se spécialise dans les ventes aux professionnels, l’autre aux particuliers, par exemple.

Les critères de sélection d’une bonne agence

Pour parvenir à vendre vos biens rapidement et à un prix intéressant, il convient de se pencher sur le profil de l’agence. Optez pour la proximité avec un réseau comme celui de La Résidence et restez à l’écoute des expériences passées de vos proches et voisins. Si votre agence est implantée sur votre secteur, elle le connait parfaitement. Elle reste donc particulièrement bien placée pour juger de son prix de vente et des plus-values possibles. Elle activera son réseau et saura, mieux que quiconque, vanter les mérites d’un quartier ou d’un secteur.

Comme souvent, la première impression prime. L’agent immobilier doit savoir vous écouter. Un bon agent immobilier dispose d’une batterie de conseils à vous donner. Il prendra les mesures de votre bien avec minutie et parviendra peut-être à le connaître mieux que vous ! Pour confirmer vos impressions, vous trouverez surement sur la toile des avis de clients sur cette agence. Ils présentent un bon moyen de se forger une opinion sur un commerçant.

Une agence performante saura faire parler de votre maison ou de votre appartement. Votre annonce immobilière devra être visible non seulement en bonne place dans sa vitrine, mais également sur son site internet, dans la presse spécialisée, même si cela représente un coût supplémentaire pour elle.

À retenir avant de faire confiance à une agence immobilière

Une agence immobilière doit disposer d’une certification professionnelle pour pouvoir exercer. Tournez-vous de préférence vers des structures locales qui connaissent mieux le secteur. Vérifiez ses critères d’estimation de vente pour éviter les erreurs et ses méthodes publicitaires.

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *