Immobilier

Comment bien choisir un logement quand on est locataire ?

choisir son logement

De nombreuses raisons poussent à un changement d’habitation. Si vous devez séjourner à long terme sur la côte basque, sachez que cette région présente un marché flexible, notamment en matière de location immobilière. Grâce aux différents dispositifs d’investissement mis en place par l’État, les programmes immobiliers neufs y foisonnent. Si les logements de prestige typiques sont rares dans les centres-villes de certaines communes très prisées comme Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, l’arrière-pays offre un large choix d’appartements dans des résidences intimistes ainsi que des habitations avec des cachets. Seulement, avant de faire votre choix, prenez le temps de considérer quelques détails dans vos critères.

Vérifier le montant du loyer et les charges

Le premier réflexe à adopter lorsque vous apprêtez à louer un bien immobilier Biarritz est de vous assurer que le montant du loyer soit situé dans les prix du marché. Pour cela, mis à part les sites d’annonce spécialisés vous permettant de comparer les prix des offres similaires, il est favorable de faire appel à un agent immobilier se trouvant dans le secteur où vous souhaitez louer. Ce professionnel saura vous informer sur le parc local et vous proposer des prix conformes à la tendance du marché.

Lors de votre recherche, tenez compte de vos revenus mensuels. En effet, pour anticiper les éventuels problèmes d’impayés, faites en sorte que le loyer et les charges n’excèdent pas plus de 25 à 33 % de vos revenus. Il faut savoir que les bailleurs se basent sur cette fourchette pour signer le bail. Il est, en outre, important de s’assurer que les provisions sur charges qui doivent être régularisées tous les mois correspondent au plus près des charges réelles à payer annuellement. Il est donc essentiel de réclamer le décompte de l’année précédente.

Être attentif à l’état des lieux

Hormis les détails sur le loyer et les charges, intéressez-vous à l’état général du bien immobilier Biarritz. Lors de la visite, si vous avez opté pour une maison ancienne et constatez que les peintures, les plafonds ou les sols nécessitent un rafraîchissement, n’hésitez pas à négocier au propriétaire une participation partielle ou totale aux frais des travaux. Par ailleurs, reste attentif quant à la réalisation de l’état des lieux servant à comparer l’habitation entre le moment où vous entrez et celui où vous partez. Sachez que ce type d’inventaire est indispensable pour la restitution du dépôt de garantie quand aucune dégradation n’a été constatée. Enfin, le mieux est d’effectuer la visite du logement dans la journée, mais rien ne vous empêche de faire un saut dans le secteur le soir pour vous assurer que l’ambiance du quartier ne nuira pas à votre tranquillité.

S’assurer des commodités dans le quartier

Outre les qualités du bien immobilier Biarritz que vous souhaitez louer, vous devrez vous assurer que l’emplacement est adapté à votre mode de vie. En effet, il est important de vous renseigner sur le temps et le trajet que vous devrez faire pour vous rendre jusqu’à votre lieu de travail. Vérifiez également la présence de parking, et bien sûr, la desserte par les transports publics. Aussi, il est essentiel d’opter pour un quartier où les commerces, les infrastructures de sport ainsi que les établissements scolaires (si vous avez d’enfant) se trouvent à proximité.

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *