Intérieur

Comment déboucher votre baignoire ?

Il n’y a rien de plus désagréable dans une maison qu’une baignoire obstruée. L’eau usagée y stagne, ce qui engendre de mauvaises odeurs et des microbes. De plus, il est difficile de prendre un bain ou une douche tant que le bouchon persiste. Voici des astuces pour déboucher sa baignoire en quelques minutes.

Le nettoyage de la grille, une étape indispensable

La baignoire est un récipient dans lequel on prend une douche ou un bain. Elle peut être bouchée par les restes de savon, le calcaire ou les amas de cheveux et de poils. Ces éléments s’accumulent autour de la grille d’évacuation et empêchent l’écoulement de l’eau.

Le débouchage doit commencer par le dévissage et le nettoyage des éléments de ce filtre, notamment la crépine, le clapet et la grille fixe.

Débouchage avec des produits écologiques

Certains produits disponibles dans le commerce permettent de déboucher facilement les conduits obstrués. Le bicarbonate de soude, aussi connu sous le nom de bicarbonate de sodium, en est un, ce produit possède des qualités écologiques significatives.

Il doit être mélangé dans de l’eau bouillante puis versé dans le trou de la baignoire et laissé agir pendant environ une trentaine de minutes, selon l’ampleur du bouchon. On y ajoute du vinaigre blanc et du sel, lorsque le bouchon est important.

À défaut du bicarbonate de sodium, vous pouvez mettre des cristaux de soude dans la bonde d’évacuation de la baignoire puis y verser de l’eau bouillante.

Ces astuces permettent aussi de nettoyer les équipements sanitaires pour prévenir les bouchons et éviter la remontée des mauvaises odeurs provenant du réseau d’évacuation des eaux usagées. Pour une protection optimale de la baignoire, le nettoyage doit se faire au moins une fois par mois.

L’utilisation de produits chimiques dédiés

Il existe dans les grandes surfaces des produits chimiques dédiés au dégorgement d’équipements sanitaires, en particulier des baignoires. Ces produits sont très efficaces lorsque les prescriptions de la notice sont respectées. Toutefois, ils sont dangereux pour la santé, l’utilisateur doit donc porter des gants et des lunettes de protection.

Le bouchage avec des astuces mécaniques

Le débouchage de baignoire peut se faire au moyen de procédés mécaniques qui nécessitent de l’habilité. La ventouse par exemple est un ustensile qui permet de dégorger l’équipement sanitaire en y créant une pression. Elle se place sur le trou de la baignoire de manière à ne pas laisser passer l’air. Pour que le débouchage soit rapide, l’utilisateur doit boucher le trop-plein avec un chiffon mouillé.

On peut aussi utiliser un furet, cet outil de plomberie qui se distingue grâce à sa tige métallique et à son extrémité coiffé d’un crochet en forme de tire-bouchon. Il est plus efficace que les produits chimiques, à condition de savoir le manier.

Certains bricoleurs préfèrent utiliser un déboucheur à pompe ou un tuyau d’arrosage pour enlever le bouchon.

Le plombier, le dernier recours

Le bouchon peut persister malgré l’utilisation des produits chimiques et des ustensiles dédiés. Dans ce cas, la solution idéale est de solliciter un plombier expérimenté, car le problème peut être complexe.il est conseillé d’appeler une entreprise de débouchage qui peut intervenir rapidement.

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *