Immobilier

Comment devenir propriétaire ?

L’accession à la propriété est un des projets importants de la vie et demande une préparation toute particulière. Il faut surtout une situation financière relativement stable afin de pouvoir obtenir un crédit. Quelles sont donc les bonnes questions à se poser avant de se lancer dans l’aventure ?

Les choix

Il est important de définir son projet. Souhaitez-vous un appartement, une maison, un mobile-home ? Du neuf, de l’ancien ? Une situation en ville, à la campagne ? Avec travaux, sans travaux ? Si vous décidez de faire construire, vous orienterez d’abord vos recherches vers les terrains viabilisés. Vous pourrez aussi opter pour un dispositif VEFA, en achetant sur plan.

Le budget

Vous allez devoir vous rapprocher d’un organisme de crédit afin d’étudier vos capacités d’emprunt. Renseignez sur les prêts conventionnés ou le PTZ, prêt à taux zéro. Faites des simulations en sachant que le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33%. Pensez aussi aux frais annexes. En effet, l’acquisition d’un bien immobilier entraîne des dépenses autres que celles de l’achat en lui-même : frais de dossier, d’agence, de caution, assurances, notaire, etc.

Acheter sans apport

Si vous avez un apport personnel, c’est mieux. Il est souvent conseillé d’apporter 20% du budget global. Mais il est aussi tout à fait possible d’emprunter sans le moindre apport. Seulement, la banque ou l’organisme de crédit pourra vous demander des garanties, des gages de sécurité, comme des salaires stables et parfois une caution. Sinon, elle pourra vous demander de prendre une assurance complémentaire dont le coût s’ajoutera au budget global.

Avec ou sans CDI

Les prêteurs préfèrent les CDI, et si vous êtes en CDD, on vous demandera des garanties supplémentaires. Si vous êtes en couple, c’est tout le foyer fiscal qui sera concerné, et les salaires stables et réguliers, même modestes, auront plus de chance de convaincre le prêteur. Vous devrez donc fournir des relevés de compte à l’organisme prêteur afin de montrer que vous gérez bien vos finances. Un conseil, ne présentez pas des relevés de compte débiteurs. Attendez d’être dans le vert pendant au moins six mois consécutifs avant d’entamer des démarches.

L’accession sociale

L’accession sociale est un dispositif qui permet aux personnes les moins aisées de devenir propriétaires. Plus d’infos à ce sujet sur logirem-accession.com. Il est attribué sous conditions de revenus, et ne peut servir à financer que l’achat ou la construction d’une résidence principale. La zone géographique du logement sera également importante. En devenant propriétaire en accession sociale vous bénéficierez de taux d’intérêt très bas, et de plus, vous pourrez également toucher l’allocation personnalisée pour le logement.

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.