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Comment diffuser un communiqué de presse ?

Votre projet est maintenant bouclé, le communiqué de presse est finalisé et prêt à être envoyé aux journalistes mais comment faire pour le diffuser et surtout les cibler au mieux ?

A qui envoyer un communiquer de presse ?

Un communiqué de presse est avant tout destiné aux journalistes. Il est primordial de bien sélectionner et cibler les journalistes destinataires du communiqué en question. Si l’on ne prend pas le temps de cibler et que le communiqué est envoyé à l’ensemble des journalistes d’un média (chaîne de télévision, station de radio, quotidien, magazine, etc.) on risque d’être blacklisté lors des éventuels prochains envois. Il est donc important de bien sélectionner les médias et les journalistes en adéquation avec le secteur d’activité de l’entreprise et/ou avec le thème du communiqué. Aussi, il est recommandé de ne pas envoyer le communiqué à plus de 3 contacts au sein du même organe de presse.

A noter également qu’il ne faut pas oublier d’inclure dans la liste, les blogueurs qui sont aujourd’hui de vrais influenceurs qui disposent d’une communauté de fans importante.

Afin d’obtenir les contacts au sein des rédactions, le mieux est de se rapprocher d’un spécialiste du secteur. Une fois la liste de journalistes prête, il ne reste plus qu’à leur faire parvenir votre communiqué. Mais quelle solution choisir ?

Envoyer un communiqué de presse par voie postale

Comme tout document écrit, il est possible d’envoyer votre communiqué de presse par voie postale. Mais attention, cette solution est très coûteuse puisqu’il faut intégrer la mise en page du document, son impression, la mise sous pli et les timbres. Envoyer un communiqué par voie postale revient au minimum à 1euro par communiqué envoyé. Et la facture peut s’envoler, si l’on choisit des papiers haut de gamme ou une mise en page originale (en  3D par exemple).

Envoyer un communiqué de presse par e-mail

C’est aujourd’hui, la solution la plus utilisée grâce à sa simplicité et à son faible coût (quelques centimes par communiqué envoyé). Attention toutefois à bien respecter les règles d’envoi d’un e-mailing de masse afin de ne pas être considéré comme spammeur.

Les plateformes de diffusion sur Internet

Il existe une autre manière de diffuser un communiqué de presse : les plateformes de diffusion spécialisées comme Agenda Journalistes par exemple. Elles sont pour la plupart payantes et certains journalistes y sont abonnés.

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