Uncategorized

Le congé maternité unique : vers plus d’égalité professionnelle

Le premier juin, Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, annonçait que le congé maternité unique pour toutes les femmes serait mis en place avant l’été.

Idée proposée dans le programme d’Emmanuel Macron

Aujourd’hui, la durée du congé maternité comme il est mentionné  dans la loi est tributaire du nombre d’enfants attendus et du nombre d’enfants à sa charge. La convention collective des entreprises permet aux femmes françaises salariées de bénéficier de dispositions plus favorables. Ce congé demeure assez bien rémunéré, contrairement aux femmes actives qui n’ont pas un statut de salarié dans une entreprise. En effet, une femme salariée a droit à 16 semaines de congé maternité, dont la rémunération peut atteindre 84,90 euros par jour, tandis qu’une indépendante, qu’elle soit auto-entrepreneuse, pigiste, intermittente du spectacle ou en profession libérale, n’a droit qu’à 10 jours et une rémunération de 53,74 euros par jour, en fonction des revenus qu’elles perçoivent. C’est la raison pour laquelle Emmanuel Macron avait proposé l’idée d’un congé maternité unique lors de son programme pour que toutes les femmes puissent bénéficier du même traitement.

Un portail numérique unique avant l’été ?

Un portail numérique unique » sera dédié aux femmes enceintes pour qu’elles puissent déclarer leur congé maternité et calculer leurs indemnités automatiquement, quel que soit leur statut professionnel. La mise en place avant l’été de ce dispositif souhaité par Marlène Schiappa dépendra de la majorité parlementaire qui se dégagera des dernières élections législatives. Avant de présenter un projet de loi à ce propos, « des consultations seront menées auprès du gouvernement, des partenaires sociaux et de la branche famille de la sécurité sociale », précise le cabinet de la secrétaire d’État. La mise en place de ce congé unique serait donc difficile avant l’été. La définition d’un cadre législatif est à prévoir donc d’ici la fin de l’été.

Passionnée de mode, de nouvelles tendances, de voyage ? Rendez-vous sur le blog mode de Nadame !

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.