Uncategorized

Comment bien choisir sa bouilloire ?

equipement cuisine

Lors de notre choix de bouilloire, on se retrouve souvent face à de multiples modèles toujours plus performants. Design, matière, capacité, … Il n’est pas toujours évident de choisir le bon modèle de bouilloire ! Avant de vous décider, nous vous présentons quelques paramètres indispensables à prendre en compte.

#1 Le design

Les bouilloires s’exposent et deviennent désormais des éléments déco par excellence. Elles existent dans toutes les couleurs : jaune moutarde, rouge vif,  brun cuivré, bleu Klein, etc. Si certaines changent de couleurs selon la température de l’eau, d’autres ressemblent à une vraie théière et peuvent ainsi se poser directement sur la table du petit déjeuner. De plus, les formes varient et peuvent être élancées, ergonomiques ou encore rondes comme une bouilloire rétro.

#2 La matière

Inox, verre ou plastique … Les matières varient et elles ont toutes des avantages et parfois des inconvénients.

En effet, l’inox est sain, moderne et solide mais souvent plus cher que les autres matières. Il faut penser à bien regarder l’intérieur afin de voir si le revêtement n’est pas en plastique. De plus, le verre est très tendance et fait vraiment de l’effet dans une cuisine mais il reste le plus fragile parmi ces matières. Il est aussi indispensable de toujours bien nettoyer l’intérieur d’une bouilloire en verre puisque les dépôts sont visibles. Enfin, le plastique est très bon marché, il est résistant mais comporte en général une substance nocive (bisphénol A) qui se diffuse dans l’eau quand elle entre en ébullition.

#3 La capacité

La capacité d’une bouilloire varie de 0,4 litre à plus de 2 litres. Plus elle est grande, plus elle sera encombrante et lourde. En revanche, les petits formats ont l’avantage d’être facilement transportables et légers. Néanmoins, ils sont généralement de faible puissance et mettent donc un peu plus de temps à chauffer l’eau. Un bon compromis serait donc de choisir une contenance moyenne de 0,8 à 1 litre.

#4 La poignée et les autres options

La poignée joue un rôle essentiel à ne pas sous-estimer. N’hésitez donc pas à l’essayer en magasin pour voir si la prise en main est bonne et si elle est suffisamment large. Les poignées antidérapantes sont très privilégiés dans ce sens car elles offrent sécurité et confort.

Par ailleurs, le petit plus lié aux autres options fera vraiment la différence. Les nouvelles générations de bouilloires disposent de plusieurs fonctions qui vous faciliteront la vie. Parmi ces fonctions on retrouve : le maintien de la chaleur, le choix de la température, le système d’ébullition silencieux, les filtres anticalcaires détachables et lavables, les doubles parois isolantes pour plus de sécurité ainsi que les applications pour connecter la bouilloire à votre smartphone.

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *