Intérieur

Une déco cocooning, pour affronter l’hiver

deco cocooning
deco cocooning

La tombée de la nuit précoce, le froid, l’humidité omniprésente… Durant les mois d’hiver, nous avons tendance à passer plus de temps chez nous. Alors pourquoi ne pas en faire un lieu chaleureux, empli de douceur ? Voici quelques astuces.

Le choix des matières…

D’inspiration nordique, rustique et design, la décoration d’intérieur cocooning fait son apparition chaque  année au moment de l’automne et de l’hiver. La majorité d’entre nous a plus envie de se lover dans un plaid bien chaud plutôt que d’affronter le froid, soyons honnêtes !

Grâce à quelques accessoires, peu onéreux, vous allez pouvoir transformer votre intérieur, pour profiter seul ou entre amis d’un cadre agréable. Tout d’abord, misez sur les bougies, beaucoup de bougies. L’idéal est de les prendre de la même couleur, de tailles différentes. Leur lumière va apporter une atmosphère paisible et chaleureuse, propice à une ambiance toute en zénitude.  Tout comme l’accumulation de diverses sources de lumière (guirlandes, lampes de chevet,…). Multipliez également les coussins, de préférence en lainage, poufs, et surtout plaids à disposition, nonchalamment laissés sur votre canapé. Pour les sols, privilégiez des tapis dans des manières épaisses où vous aurez plaisir à enfoncer vos pieds ; d’ailleurs pour ceux que cela ne dérange pas, optez même pour des peaux de bêtes naturelles.

Le bois trouve tout naturellement sa légitimité dans ce type d’ambiance, que ce soit les poutres, ou les sols. De stupéfiantes imitations existent en PVC, plus de raison de vous en priver !

… et des couleurs

Sérénité, calme, douceur… Pour parvenir à ressentir ce bien être, il faut jouer sur des couleurs neutres et intemporelles, comme les beiges, gris, ou taupes. Si vous le souhaitez, vous pouvez orner l’un de vos murs d’une teinte différente afin de rehausser la décoration. Dans ce cas, il est conseillé de partir sur des teintes poudrées ou a contrario des teintes très foncées comme le bleu marine, le bordeaux, voire le noir.

Si vous ne souhaitez pas réaliser de travaux et vous lancer dans la peinture, vous pouvez tout simplement habiller vos murs, comme par exemple avec un tapis ! Autre astuce, rajouter des doubles rideaux, pour feutrer un peu plus l’ambiance de la pièce, et par la même occasion stopper les éventuels passages d’air froid.

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.