Formation/Education

Comment devenir architecte d’intérieur ?

Très médiatisé, le métier d’architecte d’intérieur est omniprésent sur nos petits écrans : Téva Déco, La Maison France 5, D&Co, l’Atelier Déco, et bien d’autres chroniques. Pas étonnant que de plus en plus de jeunes soient séduit par ce métier. N’étant pas règlementée, il faut tout de même vous attendre à des études rigoureuses pour accéder à la profession. Décryptage.

Le parcours

Avant toute chose, il faut savoir que pour obtenir la qualification et le titre d’architecte d’intérieur, votre école doit obligatoirement être reconnue par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI). Pour devenir architecte d’intérieur, plusieurs parcours envisageables. Après l’obtention du baccalauréat (ES, L, S ou encore STD2A), vous pouvez vous diriger vers un BTS Design d’Espaces (Bac+2) ou vers un diplôme d’une école d’arts (DMA, DNAT, DSAA, DNAP). Il s’agit d’excellentes passerelles pour entrer ensuite dans une ecole architecture reconnue par le CFAI.

Toutefois, préparez-vous bien, la concurrence est rude et les conditions d’admission peuvent être drastiques selon les établissements. Si le BTS est déjà un bon point de départ, ce n’est en règle générale, il n’est donc pas suffisant pour commencer votre carrière ; un Bac+4 voire Bac+5 est plus indiqué. Cela correspond d’ailleurs aux cursus proposés dans les écoles.

Zoom sur le métier

Outre le parcours scolaire et les diverses expériences acquises lors de stages ou projets, le métier d’architecte intérieur demande de nombreuses qualités. Le sens artistique et la créativité sont bien sûr des atouts de première importance, mais pas uniquement. Afin de répondre au mieux aux attentes du client, l’architecte intérieur doit avoir une bonne écoute, ainsi qu’un esprit d’analyse et de synthèse. Il devra en effet être capable d’assimiler la demande, la retranscrire ; le travail en équipe est également à noter, il doit souvent donner des directives aux artisans. L’ingéniosité est de mise, l’architecte intérieur devra souvent trouver des solutions astucieuses et audacieuses, pour faire face aux contraintes techniques et normes en vigueur.

La conception et la réalisation d’espaces intérieurs passent par une connaissance des volumes, des couleurs, des matériaux, de la lumière. Les missions de l’architecte intérieur sont variées, tout comme les lieux où il est amené à exercer. Que ce soit en agences ou cabinets, en libéral, dans le public ou le privé, le métier d’architecte d’intérieur est avant toute chose passionnant, en perpétuelle mouvance.

 

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.