Actualité

Domiciliation d’entreprise, un choix stratégique ?

Vous n’êtes pas sans savoir que créer une société comporte certains risques. Il faut prendre le temps de réfléchir à la meilleure façon de mener votre barque pour développer votre projet dans un environnement propice. Décider du siège social de votre société fait partie des étapes cruciales qu’il est judicieux d’étudier en amont. En tant que jeune entrepreneur, tout reste à écrire et vous devez encore faire vos preuves pour vous insérer de manière durable dans votre secteur économique. C’est pourquoi chacun de vos choix doit être minutieusement étudié et pensé de façon stratégique.

En quoi consiste la domiciliation d’entreprise et quelle valeur ajoutée apporte-t-elle à votre société ? Domiciliation BURO vous dit tout.

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

Faire domicilier son entreprise, c’est lui donner une adresse légale aux yeux de la loi. En France, la déclaration du siège social est obligatoire d’un point de vue juridique pour toute nouvelle entreprise. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : domicilier votre société à la même adresse que vos locaux ou bureaux, à domicile ou dans un centre d’affaires. Cette dernière option est particulièrement intéressante pour les jeunes entrepreneurs ou les travailleurs indépendants qui ne disposent pas de bureaux officiels ou fixes. En établissant une adresse fiscale et administrative ailleurs que chez vous, vous dissociez le professionnel de la vie privée et gagnez en visibilité.

Choisir un lieu prestigieux

Le principal atout de la domiciliation d’entreprise concerne le choix du lieu. Puisque l’adresse de votre société peut être différente de l’endroit où vous exercez votre activité, vous avez la possibilité de l’établir où vous voulez. Il est d’ailleurs fortement recommandé de choisir un lieu stratégique pour profiter d’un bon rayonnement. Cela donnera aussi plus de crédibilité et de professionnalisme à votre société.

Sachez également que, d’une commune à l’autre, la cotisation foncière des entreprises (CFE) varie ; il peut alors être astucieux d’établir votre siège social dans une ville comme Paris où son montant est plus avantageux qu’ailleurs.

La domiciliation d’entreprise en centres d’affaires

Depuis quelques années, des centres d’affaires émergent aux quatre coins de la France. La plupart proposent à leurs clients de louer des bureaux ou de faire domicilier leur entreprise dans des zones économiques de renom, telles que le quartier de la Défense à Paris. Les entrepreneurs qui choisissent de s’y établir jouissent de toute l’effervescence et du dynamisme local pour donner plus de poids à leur affaire.

Lorsque vous faites appel à un centre spécialisé dans la domiciliation d’entreprise, vous pouvez aussi bénéficier de services pratiques : gestion du courrier, accueil téléphonique, location de salles de réunion ou d’espaces de travail. Cela permet de déléguer une partie de vos responsabilités afin de réduire votre charge de travail. De plus, vous profitez d’une certaine flexibilité et avez accès à des prestations à la carte en fonction de vos besoins du moment.

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *