Actualité

Pour ou contre le nucléaire ?

L’énergie nucléaire fournit une électricité propre : alors que les centrales à charbon produisent une pollution, les centrales nucléaires ne rejettent que de la vapeur d’eau; alors que la production hydroélectrique suppose des retenues d’eau qui défigurent le paysage, noient des villages entiers, les centrales nucléaires n’entraînent pas de telles transformations, tout au plus verra-t-on une « verrue » architecturale dans le paysage et les grands panaches de « fumée» qui sont en fait de la vapeur d’eau. L’énergie nucléaire produit une énergie bon marché; il faut peu d’uranium pour la faire tourner alors que le pétrole coûte de plus en plus cher et semble voué à sa disparition.

Les « colères » de Dame Nature…

Voilà le tableau idyllique que dressent les partisans du nucléaire. Ecoutons maintenant les adversaires qui, eux, dressent un tableau beaucoup moins rose. L’énergie nucléaire est polluante puisque les rejets de vapeur d’eau entraînent une pollution calorique. Mais il y a pire. Certes, l’irradiation est contenue dans le meilleur des mondes. Mais dès qu’il y a un incident – conséquence d’un défaut de construction ou de « colères » de la nature – la pollution devient terrible car elle met immédiatement nos vies en danger. De plus, cette pollution est à très long terme et se propage: la centrale pollue un cours d’eau qui va polluer l’océan qui va polluer le poisson qui va polluer le mangeur de poisson. Or rien ne nous dit que nous vivons dans le meilleur des mondes : des avions peuvent tomber sur les centrales; des terroristes peuvent s’attaquer à elles; l’entreprise qui a fabriqué la centrale peut avoir cherché à faire des économies qui auront pour conséquence le risque de dégradation du bâtiment avec le temps; des tremblements de terre peuvent endommager les installations; etc.

Le calcul du prix de revient de l’électricité peut aussi être mis en débat. Si l’on intègre le coût de la dépollution (stockage, nettoyage des sites, etc.) et des risques sanitaires (soigner à un coût), J’énergie nucléaire est-elle encore bon marché ? Les pièces du dossier sont rassemblées. Maintenant, il faut prendre des décisions…

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.