Sport & Loisir

Meilleur buteur de l’histoire de l’Euro : Platini détrôné en 2016 ?

classement-buteur

Seulement quelques heures nous séparent du début de l’Euro 2016 qui se disputera en France, et où on verra, pour la première fois dans l’histoire du tournoi et après quatorze éditions, 24 nations prétendre au Graal suprême européen. Que du plaisir en plus !

Lors de cette quinzième édition de l’Euro, la France aura à cœur de décrocher sa troisième étoile pour s’installer aux côtés de l’Espagne, le pays le plus titré de la compétition avec ses actuelles trois couronnes. Dans le même temps, un vieux record établi par un français, en l’occurrence Platini himself, pourrait tomber ; il s’agit du titre de meilleur buteur de l’histoire de l’Euro. Le danger pourrait bien venir de l’insatiable Cristiano Ronaldo, mais aussi de Zlatan voire Rooney. Platini peut trembler !

Ils ne sont qu’à 3 unités du total de Platini !

Pendant que les observateurs du football pensent que l’équipe de France fait partie des candidats crédibles au succès final lors de l’Euro 2016, l’ancien N°10 français et actuel meilleur buteur en phase finale de la compétition n’est, quant à lui, pas aussi sûr de conserver sa couronne au terme de cette 15e édition du championnat de foot européen. Il pourrait bien partager son fauteuil au mieux et au pis se verrait coiffer au poteau par des joueurs comme Ronaldo.

En effet, la menace du portugais n’a jamais été aussi proche. Du haut de ses 6 réalisations, il n’est qu’à 3 réalisations du français avec ses 9 buts inscrits en 1984. Celui qui vient de remporter la troisième ligue des champions de sa carrière, compétition qu’il a terminée en étant meilleur buteur avec 16 réalisations, au terme d’une saison controversée avec le Real Madrid, a toutes les armes à sa disposition pour égaler voire dépasser ce record, s’il est dans un bon jour.

Mais CR7, n’est pas le seul à être aux aguets, Zlatan Ibrahimovic veille également au grain, avec le même total que le portugais. Wayne Rooney qui se trouve à une longueur derrière eux aura aussi son mot à dire. Mais avant, il faudra d’abord déloger Alan Shearer et ses 7 buts, actuel deuxième meilleur artilleur derrière Platini.

Mais Platini, c’est 9 buts en une seule édition !

S’il venait à se faire chiper sa couronne, Platini pourra toujours se targuer d’avoir établi son record en seule édition de l’Euro (1984), en 5 matches. Quand même ! Cette performance en revanche risque de rester dans les annales pour très longtemps encore.

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.