Actualité

Le Floorball : à la découverte du cousin du hockey sur glace !

Sport de crosse, prônant la solidarité, le respect et l’intégration, le Floorball qui se fait appeler le « cousin du hockey sur glace » jouit aujourd’hui d’une popularité montante. A la fois très technique et tactique, sa pratique exige le respect de règles et l’usage d’équipements spécifiques et pointus. Rapide et spectaculaire d’une part, tout en étant accessible d’autre part, nous vous invitons à découvrir une discipline sportive qui fera certainement parler d’elle.

Les origines du Floorball

Si on n’a pas de donnée exacte sur les origines du  Floorball au niveau international, il est néanmoins perçu comme une évolution du hockey sur glace, d’où son surnom de ‘‘cousin’’ de ce dernier.

Originellement crée en Amérique où il n’a pas vraiment réussi à décoller, c’est bien chez les peuples nordiques qu’il va connaître les premières heures de sa popularisation, grâce aux suédois notamment. Le Floorball est un sport accessible à tous, il se pratique pendant la période estivale, dans une salle de gym ou en plein air. Dans certains cas, il peut servir d’entraînement complémentaire à un autre sport.

Au cours des années 80, plusieurs pays européens et du monde ont montré un intérêt grandissant pour le Flooball. Depuis, l’effectif des pratiquants ne cesse de grossir, la discipline s’est structurée et est parvenue à s’imposer aujourd’hui comme une discipline à part entière. La Suède le pratique comme sport national.

Place au jeu !

Après ce bref historique du Floorball, place au jeu ! Généralement pratiqué dans un gymnase, c’est un sport collectif qui affiche une dimension athlétique privilégiant l’intensité au contact corporel. Un match officiel de Floorball met aux prises deux équipes de 6 joueurs (dont 1 gardien), pendant trois-temps de 20 minutes. Dirigé par deux arbitres, il s’inspire de plusieurs autres sports, notamment du hockey sur glace, en se référant au cas de pénalités de prison (2, 5 ou 10mn) pour les fautes graves.

A la fin de la partie, l’équipe qui aura marqué le plus buts est déclarée vainqueur.

A très bientôt pour d’autres infos sportives !

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.