Tourisme

Infos utiles pour préparer son voyage aux Etats-Unis

Une ville des Etats-Unis

Les Etats-Unis présentent une grande diversité de cultures, de paysages, de climats et d’attractions touristiques. Ce qui en fait une destination particulièrement intéressante et riche en découvertes pour les vacanciers. Mais pour profiter pleinement et sereinement de son séjour aux USA, voici ce qu’il faut savoir et prévoir.

Les préparations à faire avant son départ pour les USA

Plus important que l’achat du billet, la réservation de l’hébergement et la planification des activités, il faut se préparer pour l’ESTA avant d’envisager de mettre les pieds en Amérique. L’ESTA ou Electronic System for TravelAuthorization est une autorisation obligatoire pour rentrer aux Etats-Unis. Ce document doit vous accompagner en permanence tout au long de votre voyage.

Pour se rendre aux Etats-Unis, vous devrez vous munir d’un passeport biométrique ou électronique/ d’un passeport individuel à lecture optique valide/d’un visa.

La nécessité de l’usa visa dépend de la durée de votre passage aux Etats-Unis. Pour un séjour de plus de 90 jours, il existe différents types de visas disponibles.

L’ensemble de ces documents doivent être présentés avec votre billet d’avion pour obtenir l’aller pour les Amériques.

L’obtention de l’ESTA

L’ESTA permet aux transitaires et aux voyageurs aux Etats-Unis d’obtenir une autorisation de voyager dans le pays. C’est un dispositif rendu obligatoire depuis le 12 janvier 2009.

Définition de l’Esta

Il s’agit d’un système de renseignements américain que la Sécurité intérieure des États-Unis utilise pour analyser le profil des ressortissants des Etats étrangers qui ne sont pas forcés d’avoir un visa pour séjourner  en Amérique. Il permet d’éviter la présentation du visa pour entrer aux Etats-Unis.

La France fait partie des 37 pays qui ont adhéré à ce programme. L’ESTA permet donc aux ressortissants français d’aller en Amérique sans visa. Il faut juste remplir correctement le formulaire Esta sur le site officiel et suivre les consignes pour l’obtenir.

A savoir que les titulaires de VISA encore valide peuvent se passer de l’ESTA pour voyager aux Etats-Unis.

Objectif de l’institution de l’ESTA

L’ESTA a été créé pour filtrer les voyageurs souhaitant pénétrer sur le territoire américain. Le but est d’accroître la sécurité de l’Etat. La mise en place de l’ESTA s’inscrit dans le cadre de la lutte anti-terroriste menée depuis les attentats du 11 septembre.

Les Etats-Unis veulent se réserver le droit d’accepter ou de refuser librement l’accès à leur territoire à tous les ressortissants des pays étrangers. Ils se baseront sur les informations données dans le formulaire par le voyageur pour l’autoriser ou non à séjourner en Amérique.

Cela limite les risques d’intrusion de personnes indésirables ou potentiellement nuisibles. Tout en facilitant le travail des officiers d’immigration.

Conditions de délivrance de l’ESTA

Pour être éligible à l’ESTA,  il faut :

  • ressortir de l’un des différents pays qui ont signé le VWP (Visa Walser Program).
  • posséder un passeport à lecture optique ou biométrique
  • voyager à bord d’une compagnie maritime ou aérienne acceptée par les Etats-Unis
  • séjourner pour moins de 90 jours en Amérique (au-delà de ce délai, la possession d’un visa est impérative)

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *