Intérieur

Installer un système de chauffage : lequel choisir ?

thermostat systeme de chauffage

Dans le cadre d’une rénovation ou de construction neuve, la question de chauffage est un sujet à ne pas négliger, d’autant qu’il représente un coût important dans le budget d’un ménage. Avant d’installer un mode de chauffage, il est alors important de prendre une grande réflexion afin de trouver le meilleur modèle. Par meilleur modèle, on entend surtout un chauffage économique qui est aujourd’hui devenu un enjeu important. Pour vous aider, retrouvez dans cet article les différents types de chauffage que vous pourrez installer dans votre maison.

La chaudière à gaz

La chaudière à gaz est un système de chauffage fonctionnant à l’aide du gaz. Elle présente de nombreux avantages pour son utilisateur, notamment grâce à sa praticité. En effet, ce type de chauffage permet à la fois de chauffer la maison et de produire de l’eau chaude sanitaire. Elle est très facile d’utilisation et ne requiert aucun stockage d’énergie. De plus, c’est une chaudière qui peut servir à chauffer aussi bien une maison individuelle qu’un appartement.

Par ailleurs, la chaudière à gaz est très peu encombrante, et elle est modulable et très efficace pour le chauffage de toute la maison. Elle est peu énergivore, mais vous pouvez aussi gérer sa consommation en installant un système de régulation à la chaudière.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système de chauffage très prisé dans les nouvelles constructions, mais elle peut tout aussi bien convenir à une ancienne maison en rénovation. L’installation de ce type de chauffage est assez simple, bien qu’elle impose un grand investissement de départ. Néanmoins, c’est un modèle très peu énergivore qui peut faire réaliser une économie de 30 %. Son avantage est qu’elle permet à la fois le chauffage, la production d’eau chaude, et le rafraîchissement de la maison en été. Par ailleurs, c’est un système très écologique puisqu’elle fonctionne avec une énergie non polluante, gratuite et inépuisable.

Le chauffage au fioul

Ce type de chauffage est surtout utilisé dans les maisons anciennes peu isolées. Le chauffage au fioul offre un grand confort de chauffe, mais son bémol est qu’il ne convient pas à tous les types d’habitations. En effet, il n’est pas adapté aux appartements et aux constructions neuves.

Le chauffage électrique

Installer un système de chauffage électrique représente un moindre investissement de départ, par rapport aux autres types de chauffage. Ce chauffage convient à toutes les maisons, mais elle est cependant plus énergivore. En effet, fonctionnant grâce au courant électrique, ce type de chauffage utilise donc l’énergie la plus chère du marché. N’empêche qu’il est le système le plus utilisé dans les maisons individuelles. Aussi, il offre un réel confort de chauffe et ne requiert aucun stockage d’énergie. Toutefois, il s’agit d’un chauffage qui ne fonctionne qu’en présence de l’électricité.

Le poêle à granulés

Un système de chauffage fonctionnant avec les granulés de bois peut vous permettre de profiter le plaisir de la flamme, tout en évitant les contraintes d’une vraie cheminée. De plus, les granulés de bois sont une énergie renouvelable et très peu onéreuse. C’est aussi un système très design qui peut rapidement devenir un objet de décoration dans la maison. Il peut servir de chauffage d’appoint pour une maison de petite surface, soit moins de 70 m². Pour un plus grand logement, il est préférable de choisir un autre modèle de chauffage.

Dans tous les cas, quel que soit le modèle de chauffage que vous choisissez, l’installation de ce type d’appareils nécessite toujours l’intervention d’un professionnel. Vous pourrez alors faire appel à un installateur chauffagiste Toulouse pour poser votre système de chauffage dans les règles de l’art et en respectant les normes en vigueur.

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *