Formation/Education

J-100 … bientôt le baccalauréat !

La deuxième semaine de mars a sonné l’heure d’une tradition méconnue par certains, mais encore d’actualité dans plusieurs régions : le percent, sorte de monôme offrant aux lycéens l’occasion de se lâcher avant le début des révisions et l’examen tant redouté du baccalauréat.

Le percent, tradition encore perpétuée dans certaines régions

Le percent a lieu cent jours avant le bac, annonçant l’arrivée imminente du début des révisions. A l’origine, le chef d’établissement profitait de cette journée pour présenter ses vœux de réussite aux étudiants. Les temps ont bien changé, puisqu’aujourd’hui le proviseur a plutôt tendance à envoyer des lettres de rappel de bonnes conduites, suite à certains débordements suscités au cours de cette fête…

Les étudiants viennent généralement déguisés si l’établissement l’autorise ; le plus souvent, ils se regroupent pour défiler dans leur commune. Farine et œufs font très souvent partie de cette manifestation, dans un esprit bon enfant. Si le percent était auparavant organisé par de nombreux lycées, il a aujourd’hui essentiellement lieu en Alsace, en Charente Maritime, dans la Loire, ou encore dans les Deux Sèvres. Selon les habitudes de chacun, différentes festivités sont organisées : campement la veille, verre de l’amitié, photo de groupe, Harlem shake, …

Comment bien vous organiser pour vos révisions

Après cette journée de décompression, les lycéens vont devoir commencer à penser très sérieusement à leur programme de révision. Voici quelques conseils pour préparer cette épreuve sereinement :

  • Etablissez un planning raisonnable et étendu : rien ne sert de réviser huit heures par jour, le cerveau va saturer. Il est bon d’alterner les matières, et de faire des pauses de dix minutes toutes les heures.
  • Révisez selon vos préférences : certains ont besoin de calme, d’autres de musique ; ou encore de s’isoler quand d’autres préféreront le regard porté lors de séance de travail de groupe.Tout est adaptable, sachez trouver la formule où vous êtes le plus concentré.
  • Vous entraînez : pour les oraux, n’hésitez pas à participer en cours ou exercez-vous devant votre famille ou vos amis. Concernant les écrits, misez sur les annales qui regorgent d’exercices. Autre point important, prenez le temps de vous intéresser à l’actualité : en plus de vous changer les idées, sachez que les sujets sont assez souvent tirés des journaux…
  • Prenez soin de vous : pour résister au stress et optimiser votre mémoire, le sommeil et l’alimentation vont jouer un rôle primordial. Mangez équilibré, en misant sur les vitamines plutôt que sur le café ou les sodas, gardez votre cycle habituel de sommeil et faites du sport pour vous aérer l’esprit !

Crédit photo : lexpress.fr

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.