High Tech

La vallée de l’Arve, ou la Technic Vallée, lieu historique de l’usinage et décolletage

Il y a sûrement assez de belles choses à aller découvrir dans la vallée de l’Arve. Vous pouvez rejoindre cette destination à chaque saison. Bien avant, découvrez pourquoi cette région est un lieu historique de l’usinage et du décolletage. Elle embrasse un nombre considérable d’entreprises de décolletage. L’histoire de la vallée de l’Arve en dit beaucoup.

La vallée de l’Arve : une région de France exceptionnelle

Des endroits enchanteurs, il y en a une grande variété en France. Toutefois, la vallée de l’Arve est un lieu unique. Cet endroit qualifié de paradisiaque est idéalement situé dans le département de la Haute-Savoie. On y trouve une magnifique vallée alpine. Cette vallée est irriguée par une rivière dont la source part du massif du Mont-Blanc. Les visiteurs nationaux et les touristes étrangers apprécient à chaque visite les remarquables sites qu’on y trouve. Parmi tant de sites, on peut citer tout de suite les granges de Passy. A l’instar de ce site, de nombreux autres sont sous protection environnementale.

En plus, de ses sites touristiques, la vallée de l’Arve est aussi un lieu prisé, car elle abrite une pluralité d’industries. On y rencontre notamment une pléthore d’industries consacrées à l’usinage et au décolletage. Les agences accréditées ont recensé plus d’un millier d’entreprises dans la région. Il s’agit de PME et de TPE à l’image d’Auto-Déco par exemple. Si vous faites un tour dans la vallée de l’Arve, ne manquez pas de visiter une industrie spécialisée dans le domaine de l’usinage et du décolletage. Notons aussi que plus de la moitié du décolletage en France est effectuée au sein de la vallée de l’Arve.

Un lieu historique de l’usinage et du décolletage

Il faut savoir que c’est au 18e siècle que le décolletage a fait ses premiers pas dans la vallée de l’Arve. Après trois siècles d’existence dans la région, on y enregistre près de deux tiers d’entreprises dédiées au décolletage. Mais, on est parti de l’horlogerie pour arriver au décolletage. C’est de la vallée de l’Arve qu’on réalise des pièces, vis ou écrous ou des produits de haute technologie.

Aujourd’hui, la France peut donc se vanter d’un tel potentiel puisqu’elle favorise un usinage de haute précision. Les entreprises sont même spécialisées dans l’usinage de précision de pièces complexes. Actuellement, on peut l’affirmer sans nul doute : la vallée de l’Arve est un centre mondial du décolletage.

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.