Formation/Education

Les avantages d’une formation en alternance

L’alternance école-travail est-elle réellement bénéfique pour nos enfants ?

Indépendamment du travail réalisé au sein de l’entreprise et des devoirs effectués en cours, cette expérience permet aux jeunes d’acquérir des compétences fondamentales. Le monde du travail est en constante évolution, mais certaines bases restent essentielles. Elles ne sont pourtant pas innées, et l’école est souvent trop théorique, elle n’enseigne aux étudiants qu’une partie de ce qui les attend. Savoir communiquer et travailler avec les autres, avoir la capacité de résoudre des problèmes ou de prendre en compte des imprévus, développer sa créativité, ou même être en mesure d’avoir des pensées critiques ne sont pas des concepts qui s’acquièrent lors de cours théoriques. L’alternance offre un équilibre concret entre la théorie et la pratique. Apprendre dans des conditions réelles de mise en pratique est souvent bien plus facile et motivant qu’une formation en ligne par exemple. Si l’étudiant a choisi un domaine qui lui convient, les résultats sont immanquablement à la clé.

Peut-on choisir n’importe quelle entreprise ?

Il convient de trouver une entreprise ou un organisme ouvert à ce type d’apprentissage. Ils ne sont pas forcément répertoriés, les étudiants peuvent bien sûr adresser des candidatures spontanées expliquant leur projet. Certaines entreprises sont parfois trop petites pour accueillir un grand nombre d’étudiants. Pour y pallier, certaines écoles optent pour des cours et des simulations en salle accompagnés d’entrepreneurs et d’experts. En région PACA par exemple, il est intéressant de se rapprocher du Centre de Formation des Apprentis IM.

Nos enfants risquent-ils d’être exploités ?

C’est un risque qui existe, tout comme celui d’être laissé dans un coin de l’entreprise sans rien faire. Mais ce sont des cas très rares. Les structures qui reçoivent ces étudiants doivent justifier leur capacité à accueillir les étudiants en formation. Elles doivent indiquer ce qu’ils feront exactement et permettre au tuteur scolaire d’avoir accès au travail réalisé. L’étudiant est encadré par un réseau de tuteurs, en entreprise et à l’école. Si une mauvaise expérience survient, elle doit être immédiatement signalée et l’école qui est responsable prendra les mesures appropriées.

Est-ce que l’alternance école-travail peut se transformer en un vrai travail ?

Effectivement, il n’est pas rare que l’étudiant poursuive ensuite par la signature d’un contrat CDI au sein même de l’entreprise avec laquelle il a suivi ses études. Quoiqu’il en soit, après sa formation, l’étudiant reçoit une attestation de présence et une certification attestant des compétences qu’il a acquis. Il pourra l’intégrer à son Curriculum Vitae et c’est un atout de taille car il pourra faire valoir son expérience, celle qui est souvent demandée lors des entretiens d’embauche.

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.