Formation/Education

Les bonnes raisons de suivre une formation en décolletage

Le décolletage, ce métier qui fait la réputation de la région de la Haute-Savoie a su, malgré la crise économique et la pénibilité du travail, garder son statut de secteur haut de gamme.

Qu’est-ce que le décolletage ?

Le décolletage est un procédé d’usinage utilisant de nombreuses techniques pour transformer les matières brutes en leur état final. Le décolletage figure parmi les procédés connus en mécanique industrielle. Il permet de fabriquer en série des pièces métalliques que nous utilisons au quotidien comme des vices, des buses, des embouts ou des axes de moteurs électriques.

Pourquoi suivre une formation en décolletage ?

Suivre une formation pour apprendre un métier est loin d’être le cursus dont rêvent les jeunes de nos jours, et ça l’est encore moins lorsqu’il s’agit de décolletage. Cela dit, une formation en décolletage est la garantie d’un emploi stable. Pas encore convaincu ?  Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez envisager le décolletage comme un métier d’avenir.

  1. Vous ne risquerez pas de vous retrouver au chômage :

Combien de jeunes se retrouvent sans emploi après l’obtention de leurs diplômes ? Des centaines si ce n’est des milliers. Pourquoi ? Et bien parce que la majorité d’entre eux suivent le même cursus. Ce qui les amène à postuler pour les mêmes postes au sein des mêmes entreprises.

Quant à vous, vous aurez le choix entre pas moins de 800 PME et PMI de sous-traitance mécanique et près de 400 PME spécialisées dans le décolletage.

  1. Vous bénéficierez d’un bon statut :

Avec ses 300 ans d’histoire, l’industrie du décolletage véhicule une image de haute technicité, de qualité et de productivité.

  1. A vous la stabilité professionnelle :

L’industrie de la mécanique est constamment à la recherche de bons décolleteurs ou de bons régleurs et elle n’est pas prête à s’en séparer une fois qu’elle les a trouvé, et ce, même en période de crise. Les industriels peuvent facilement, si nécessaire, délocaliser la main d’œuvre sans qualification mais pas les diplômés en décolletage.

  1. Des horaires de travail avantageux :

Les horaires de travail des entreprises appartenant à ce secteur de travail ne dépassent généralement pas les 35 heures, contrairement à d’autres secteurs d’activité telles que la restauration et l’hôtellerie.

  1. Des salaires intéressants :   

En plus d’être rapidement embauchés, les diplômés en  décolletage sont bien payés. Les bons salaires se justifient par le nombre réduit des décolleteurs que compte l’industrie. Gardez en tête que le savoir-faire ça se paie.

  1. La France est le N°1 en décolletage :

En tant que décolleteur, vous aurez l’opportunité de travailler dans un secteur représenté à l’échelle mondiale par votre pays.

Si les raisons que nous vous avons présentées ne vous ont pas convaincu pour vous lancer dans une formation en décolletage, pensez à perpétuer la tradition. Les apprentis d’aujourd’hui sont les professionnels de demain.

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.