Actualité

Les énergies renouvelables, c’est quoi ?

A l’heure où le réchauffement climatique et ses conséquences dramatiques sur notre planète inquiètent, les énergies renouvelables apparaissent comme une alternative durable et écologique pour produire de l’énergie.

Qu’est ce qu’une énergie renouvelable ?

Une énergie renouvelable est une source d’énergie dont le renouvellement naturel est suffisamment rapide pour qu’elle puisse être considérée comme inépuisable. Le caractère renouvelable d’une énergie dépend d’une part de la vitesse à laquelle la source d’énergie est consommée puis d’autre part de la vitesse à laquelle elle peut se renouveler rappelle ce CVE, producteur d’énergies renouvelables.

Les différentes énergies renouvelables

L’énergie solaire

L’énergie solaire est une énergie dépendant du soleil. Elle permet de fabriquer de l’électricité à partir de diverses installations comme les panneaux photovoltaïques ou encore des centrales solaires thermiques qui se chargent de capter la lumière du soleil.

L’énergie solaire est dite « propre » car elle n’émet d’une part aucun gaz à effet de serre et d’autre part car le soleil qui en constitue la matière première est gratuit et inépuisable partout dans le monde.

L’énergie éolienne

L’énergie éolienne est une énergie utilisant le vent. Grâce à la force de celui-ci, les éoliennes (également appelées aérogénérateurs) vont permettre de fabriquer de l’électricité.

L’énergie éolienne est caractérisée de « propre » car le vent qu’elle utilise est gratuit et disponible sur toute la surface du globe.

L’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique est une énergie qui tire sa source de la force de l’eau. Pour ce faire, des centrales hydroélectriques permettent de fabriquer de l’électricité grâce à la puissance des courants de l’eau.

La force de l’eau peut provenir de la hauteur de la chute d’eau (on parle alors de centrale de haute chute) ou encore du débit des fleuves et rivières (on parle alors de centrale au fil de l’eau).

La centrale hydraulique est composée d’un barrage, de la centrale en elle-même qui produit l’électricité ainsi que les lignes électriques qui seront chargées de transporter l’électricité.

Cette énergie « propre » est la plus importante énergie renouvelable.

L’énergie géothermique

L’énergie géothermique utilise les eaux très chaudes des nappes présentes dans le sous-sol terrestre pour produire de l’énergie. Une centrale géothermique est composée d’une pompe, de la centrale produisant de l’électricité et de lignes électriques chargées de la transporter.

C’est une énergie « propre » qui n’émet aucun gaz à effet de serre et qui est de plus totalement gratuite.

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *