Santé

Les oligo-éléments : c’est quoi ?

Aujourd’hui les médecines naturelles comme la phytothérapie ou l’oligothérapie, sont de plus en plus prisées. Qu’il soit question de prévention ou de thérapie médicale pour un nourrisson, un enfant, un adulte ou une personne âgée, ce type de médecine est efficace ne présente pas les effets secondaires souvent générés par les médications chimiques. Vous en saurez plus sur les oligo-éléments et l’oligothérapie en consultant cet article.

L’oligothérapie : qu’est-ce-que c’est ?

Cette forme de médecine naturelle très efficace, consiste en l’utilisation à visée thérapeutique des oligo-éléments ou nutriments minéraux. Elle est apparue dans les années 30 sous l’impulsion de Jacques Ménétrier. En grec, « oligo »= « petit ». « Oligo-élément » désigne des éléments chimiques présents en très petites quantités dans le corps humain, ils représentent moins de 0,01% de notre poids. Ils sont apportés à l’organisme qui les synthétise par l’alimentation et l’eau. D’eux dépend la fabrication des protéines qui assurent le fonctionnement optimal des cellules du corps humains En ce sens, l’apport quotidien en oligo-éléments est primordial. 12 ont été répertoriés comme nous étant indispensables : le Fer, le Zinc, le Cuivre, l’Iode, le Sélénium, le Manganèse, le Molybdène, le Bore, le Chrome, le Cobalt, le Fluor et le Vanadium.

Le rôle de l’oligothérapie et des oligo-éléments

Les oligo-éléments ne sont pas fournis par l’organisme mais par des sources extérieures en particulier l’alimentation et l’hydratation. Il est indispensable que votre corps reçoive tous les jours les oligo-éléments essentiels à son bon fonctionnement et l’oligothérapie constitue cet apport lorsque votre mode de vie ou votre alimentation ne peuvent pas assurer cette fonction. Une carence en oligo-éléments peut engendrer des troubles ou pathologies. Si certains oligo-éléments n’assurent qu’une fonction auprès des cellules du corps, d’autres en assument plusieurs. Il s’agit en particulier du magnésium, du cuivre ou encore du germanium. Ces nutriments minéraux, malgré les très petites doses présentes dans l’organisme sont très actifs. Ils jouent le rôle de catalyseur. Leur intervention est primordiale pour structurer les cellules et les tissus du corps humain. Ils participent aux réactions métaboliques. Ils permettent la synthèse de nombreuses hormones et favorisent leurs actions. Ils ont un rôle essentiel dans la création des défenses immunitaires. Ils luttent efficacement contre le stress. N’hésitez pas à vous renseigner au sujet des oligo-éléments Oligosol auprès de votre pharmacien.

Quand prendre des oligo-éléments ?

La prise d’oligo-éléments se fait généralement sous forme de cures de plusieurs semaines. Ces cures sont à adapter aux problèmes de santé. Par exemple, le Fer est efficace contre l’anémie, le Zinc pour le traitement des diarrhées, le Fluor pour éviter les caries et le Cobalt contre la survenue de migraine.

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *