High Tech

L’usinage sur commande numérique, c’est quoi ?

L’usinage sur commande numérique, vous en avez certainement déjà dû entendre parler, sans pour autant savoir en quoi cela consiste. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez impérativement connaître sur l’usinage sur commande numérique.

Définition de l’usinage sur commande numérique

L’usinage sur commande numérique permet de contrôler le mouvement de toutes les machines et des outils présents dans une usine. Cette technique est également parfaite pour contrôler les machines les plus complexes et tous les équipements liés tels que les routeurs, les fraiseurs ou encore les broyeurs. L’avantage de cette technique réside notamment dans le fait qu’elle facilite clairement la tâche en matière de découpe tridimensionnelle.

Le fonctionnement de l’usinage sur commande numérique

Comme le précise le site Usinage.com, l’usinage sur commande numérique s’appuie sur des instructions numériques collectées à partir d’un fichier de réalisation assistée sur ordinateur. L’usinage sur commande numérique va permettre de vérifier qu’une pièce soit parfaitement transformée en produit fini à la fin du processus. D’autres accessoires viennent compléter le tout afin que les coupes soient réalisées de la meilleure manière possible et que le processus soit une véritable réussite.

Les avantages de l’usinage sur commande numérique

Si les entreprises ont actuellement opté pour l’usinage sur commande numérique, c’est notamment parce que cela leur confère de nombreux avantages.

Tout d’abord, il faut savoir que les coupes sont réalisées de manière plus qualitative et que cela présente ainsi de nombreux avantages. Les salariés peuvent aussi travailler dans de meilleures conditions. Pour une entreprise, l’usinage sur commande numérique permet notamment de gagner un temps considérable sans pour autant devoir intervenir constamment à chaque étape. Il est donc clairement possible d’automatiser les processus pour augmenter la productivité. La vitesse et la précision sont clairement améliorées ce qui permet aux travailleurs de travailler plus confortablement.

N’oublions pas aussi que cette technique est parfaite pour les pièces de grande taille, mais en quantité limitée c’est-à-dire pour une à dix pièces uniquement. C’est parfait pour les productions de pièces unitaires notamment.

Les limites de cette technologie

L’usinage sur commande numérique présente cependant certains inconvénients. En effet, les économies d’échelles importantes ne sont pas possibles, notamment à cause de l’absence de moule. De plus, la production est possible en faible quantité uniquement. Il est fortement déconseillé d’avoir recours à cette méthode pour réaliser plus de 10 prototypes ou des maquettes en plastique.

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *