High Tech

Mobiliers informatiques et enjeux écologiques, quelle relation ?

Cloud Computing

Notre époque est celle de l’urgence écologique. Depuis quelques années, l’enjeu écologique et celui de la préservation de l’environnement sous-tendent tous les discours politiques, scientifiques et professionnels. Tous les secteurs sont concernés par le phénomène, du secteur du bâtiment en passant par celui de l’énergie, du management des entreprises à la production industrielle et tout récemment le secteur informatique.

Le concept du « green IT », mythe ou réalité ?

Le secteur de l’informatique a longtemps été à la traîne sur le plan écologique. Ce n’est que récemment que certains ténors du secteur clament des avantages éventuels dans la prise en compte des procédés écologiquement responsables lors des créations. En effet, HP, l’un des géants de l’industrie informatique a réussi a garder son marché contre la concurrence grâce à la conception de ses cartouches d’encre d’impression recyclables qui lui a permis de pouvoir vendre ses produits à moitié prix. Une grande première qui a connu un franc succès et qui ne manquera pas d’inciter les autres à s’essayer dans une solution plus durable.

Aujourd’hui, avec le concept du Cloud Computing l’innovation informatique connaît une accession fulgurante.

Le Cloud Computing, une innovation informatique en pleine extension

Le cloud computing ou l’informatique en nuage ou encore « l’infonuagique » désigne l’ensemble des procédés d’exploitation « de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l’intermédiaire d’un réseau, généralement Internet » (Wikipédia). C’est une technique très utilisée dans la conception des mobiliers informatiques High Tech comme la table informatique, les postes de travail interconnectés, les bureaux pour enseignant, les salles informatiques, etc. L’objectif principal du cloud computing est d’alléger les installations informatiques et d’économiser l’énergie dépensée. Actuellement en France, comme dans la plupart des pays développés, les industries informatiques spécialisées dans le cloud sont de plus en plus nombreuse, un bel espoir pour le développement durable.

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.