Tourisme

Notre-Dame de Paris et la Chapelle du palais de Charlemagne

Notre-Dame de Paris

Mettons aujourd’hui le cap sur Paris et sur Aix-la-Chapelle en Allemagne pour revenir sur l’histoire de deux monuments phares du patrimoine culturel et architectural mondial : Notre-Dame de Paris et la chapelle du palais de Charlemagne.

Notre-Dame de Paris : le cœur architectural de la capitale

La construction de la cathédrale de Paris s’échelonna sur plus de 250 ans. Les travaux commencèrent en 1163 et se terminèrent en 1325. Gravement abîmée pendant la Révolution, la cathédrale fut restaurée au XIXe siècle par Lassus et Viollet-le-Duc. Ce fut Maurice de Sully, évêque de Paris, qui décida sa construction. Le chœur et la nef furent achevés en 1250, puis, au XIVe siècle, il fut décidé d’allonger cette dernière. Les travaux des chapelles du chœur ne se termineront alors qu’en 1325. La façade occidentale est remarquable et le triple portail est un chef-d’œuvre d’harmonie et d’élégance. La rosace géante est par ailleurs l’une des plus belles réalisations de l’art gothique européen. Immortalisée par Victor Hugo, Notre-Dame de Paris fait partie de la vie de la capitale dont elle symbolise le cœur architectural.

Qu’est devenue la chapelle du palais de Charlemagne ?

L’ancienne chapelle du palais que Charlemagne fit construire à Aix-la-Chapelle, en Allemagne à la fin du VIIIe siècle, est aujourd’hui complètement intégrée dans la cathédrale de la ville. Copiée sur la basilique San Vitale de Ravenne en Italie, la chapelle palatine fut élevée entre 796 et 805 par l’architecte Eudes de Metz. Elle était d’une grandeur exceptionnelle pour l’époque. Aujourd’hui, elle est le plus important édifice carolingien subsistant. Charlemagne se fit sacrer empereur de l’Empire romain d’Occident par le pape Léon III, à Rome, le 25 décembre 800. Son empire s’étendait de la mer du Nord à l’Italie et de l’Atlantique aux Carpates. Il avait installé sa capitale à Aix-la-Chapelle en 794 et s’était fait construire par la suite un palais grandiloquent. L’empereur mourra dans sa ville le 28 janvier 814.

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.