Intérieur

Quelques astuces pour parfumer votre intérieur

Malgré une bonne aération, notre intérieur n’a pas toujours une odeur agréable… Et pourtant, une bonne fragrance procure un tel bien être, qu’un petit coup de pouce grâce aux conseils ci-dessous sera très apprécié. Rentrez…et respirez !

Des objets déco qui sentent bon !

Pour rendre son intérieur cosy, on joue souvent sur l’agencement des meubles, la décoration, les coloris,… Mais avez-vous pensé au parfum? Il va fortement contribuer à votre confort, et à instaurer une atmosphère agréable. Chambre, dressing, vestibule, salle de bain, toutes les pièces sont concernées. Plusieurs solutions s’offrent à vous, certaines peuvent d’ailleurs tout à fait servir de décoration, les fabricants l’ont bien compris et proposent par exemple des bougies qu’on hésite presque à allumer ! C’est d’ailleurs là une alternative très pratique pour les maisons : la bougie contribue à la fois à l’ambiance de par sa luminosité chaude, mais aussi à diffuser une fragrance au goût de chacun dans une vaste déclinaison de parfums : bouquet de fleurs, cassis, figuier, … Préférez les bougies artisanales, sans colorant, avec des composants 100% naturels.

Dans la même famille, vous pouvez utiliser, avec parcimonie et une bonne aération, les bâtons d’encens ou encore le papier d’Arménie : les lamelles de ce dernier, en se consumant, dégagent une odeur de benjoin et de vanille.

Si vous préférez quelque chose de plus léger, optez pour la capillina : ces bâtonnets, placés dans un contenant empli de parfum, le diffusent de manière continue. Thé vert, jasmin, iris, là encore une large gamme est disponible.

Des parfums naturels à privilégier

Les huiles essentielles sont bien évidemment incontournables. Il existe autant de parfums que de vertus, pour votre intérieur et vous-même. Si vous les trouvez parfois trop entêtantes, nous vous conseillons d’ajouter quelques gouttes d’essence d’agrumes. Vous pouvez créer des associations selon vos goûts, ou les acheter dans des commerces spécialisés ou en parapharmacie. Grâce à un diffuseur électrique par nébulisation à froid ou ultrasonique, les HE seront dosées correctement. En effet, si elles sont naturelles, il n’en reste pas moins que leur utilisation demande quelques connaissances. Tout d’abord, évitez les huiles essentielles en présence d’une femme enceinte, d’un bébé, ou d’une personne avec des allergies ou de l’asthme ; et limitez la diffusion à 10 minutes de 20 gouttes maximum pour une pièce de moins de 30m².

Si vous n’avez pas d’appareil, vous pouvez utiliser un brumisateur, à vaporiser en direction des plafonds dans les coins de la pièce. Voici quelques exemples d’huiles propices aux intérieurs, ainsi que leurs bienfaits :

– Pour purifier l’air : citronnelle, thym, eucalyptus, lavandin, sauge

– Pour un effet relaxant : lavande, bigaradier, mandarine, géranium, bois de rose

– Pour une ambiance dynamisante : eucalyptus, citron, menthe poivrée, pin.

Pour une utilisation naturelle, vous pouvez miser aussi sur les fleurs odorantes : au printemps certaines variétés, comme le Gardenia, le Jasmin, ou le Stephanotis, produisent de belles fleurs blanches, très odorantes. La citronnelle ou l’oranger dégagent eux aussi une senteur des plus agréables. Vous pouvez par ailleurs les faire sécher pour réaliser un pot-pourri, qui sera efficace pour les petites pièces, tout comme les cubes de bois de santal et les sachets de lavande.

Enfin, voici quelques astuces insolites, mais assez efficaces: aspirer une lingette imbibée de parfum, ou de petit morceaux de savonnette, votre aspirateur en laissera l’odeur derrière lui quand vous l’utiliserez. Pensez aussi à mettre quelques gouttes d’huile essentielle sur vos objets de décoration en terre cuite, sur les abats jour, ou encore dans les saturateurs des radiateurs.

 

Crédit photo :www.maxisciences.com

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.