Tourisme

Partez à la découverte de la Provence

De Marseille à Arles, en passant par Cassis et Orange, la Provence est l’une des régions où l’on peut découvrir de nombreux patrimoines historiques et des vestiges architecturaux qui retracent plusieurs siècles d’histoire. Si vous avez l’occasion de découvrir cette partie de la France et que vous vous demandez quels sont les lieux à découvrir au cours de votre séjour dans cette belle et magnifique, voici quelques endroits que vous devrez sûrement inscrire sur votre carnet d’adresses.

Le Pont du Gard

Construit au 1er siècle après JC, ce pont avait été l’un des monuments hérités de l’empereur Claude, est l’un des exemples les plus impressionnants du savoir-faire architectural romain. Situé à cinquante mètres au-dessus de la rivière Gard, c’est le plus haut aqueduc romain qui existe partout en Europe et de part le monde permettant de transporter de l’eau sur une distance de cinquante kilomètres.

L’Arc de Triomphe d’Orange

Dans le Vaucluse, vous pourrez aussi apprécier la beauté de l’Arc de Triomphe d’Orange, un monument qui a été construit pour honorer les vétérans de la 11e légion vers 20 avant JC, sous le règne de l’empereur Auguste. Il a ensuite été dédié à l’empereur Tibère, permettant ainsi de montrer la supériorité de l’empire romaine, et continue de fasciner encore jusqu’à ce jour.

Le théâtre romain d’Orange

Toujours dans la ville d’Orange, le théâtre construit sous le règne de l’empereur Auguste au début du 1er siècle avant JC continue de charmer les visiteurs. En effet, c’est le théâtre romain le mieux conservé sur le vieux continent et où s’est déroulé de nombreux spectacles animés par des gladiateurs. Toutefois, après l’ascension de l’Eglise catholique ce théâtre fut fermé et n’était ouvert qu’au 19e siècle. Aujourd’hui, il accueille les festivals de musique et de théâtre qui ont lieu dans la région.

L’amphithéâtre d’Arles

Un autre monument qui été construit aux 1er et 2ème siècles après JC, l’amphithéâtre d’Arles a été le lieu de ralliement des habitants de la Provence au cours de ces siècles où l’Empire romain était à son apogée. On y assistait aux combats de gladiateurs et d’autres spectacles qui furent donné à l’honneur de l’empereur. La particularité de ce lieu c’est qu’il peut accueillir jusqu’à 12 000 spectateurs avec un diamètre de 102 mètres.

La Maison Carrée de Nîmes

Pour découvrir d’autres vestiges hérités par les Romains, la Maison Carrée de Nîmes vous émerveillera. En effet, c’était l’un des temples romains qui continue de montrer la supériorité de l’ancien Empire romain. Aujourd’hui, elle est devenue une église qui  trône en plein cœur de la ville. Il a été construit selon les principes de Vitruve, le principal théoricien de l’architecture romaine.

La Provence renferme un grand nombre de richesses historiques et architecturaux, toutefois, vous ne pourrez pas vous passer de la cuisine provençale au  cours de votre  séjour où vous pourrez goutter aux fameuses herbes aromatiques de Provence aux différentes spécialités qui font la réputation de ce lieu !

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *