Formation/Education

L’école change avec le numérique

Le 7 mai 2015, le Président François Hollande annonçait la mise en place du Plan numérique pour l’éducation, mobilisant l’ensemble du système éducatif ainsi que des collectivités territoriales. Plusieurs phases sont prévues, notamment « Collèges connectés », dont l’appel à projet vient de se terminer.

Un plan d’action ambitieux

Afin de combler son retard, la France a décidé de faire entrer l’école dans l’ère du numérique afin de préparer la jeunesse aux enjeux d’un monde en pleine mutation. C’est un projet qui concerne de nombreux acteurs, comme le Ministère de l’Éducation nationale, l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les académies, les conseils généraux, ou encore les enseignants.

L’école change avec le numérique demande l’investissement de chacun afin d’atteindre les principaux objectifs définis, à savoir :

  • démontrer les apports du numérique pour les élèves, les enseignants et les familles,
  •  intégrer le numérique dans le quotidien de l’établissement et de l’équipe éducative,
  •  favoriser les usages du numérique propices à la réussite scolaire.

Le programme sera réalisable bien sûr grâce à un engagement complet d’équipement mis à disposition, tablettes et qualité de connexion entre autres.

Les tablettes arrivent dans les collèges

La prochaine rentrée correspond à une phase capitale du plan, suite à l’appel à projet «Collèges numériques et innovation pédagogique », lancé en novembre 2015.

Dans le cadre des « Collèges connectés », 600 établissements se sont déjà engagés depuis septembre 2015 et expérimentent progressivement de nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage.

Doté d’un budget de 99 millions d’euros, cet appel à projet prévoit de faire entrer 40% des classes de 5ème dans un dispositif d’équipement individuel mobile. Selon Najat Vallaud-Belkacem, « ces outils permettront aux enseignants de développer le travail collaboratif, de diversifier et surtout d’individualiser les apprentissages ». L’accompagnement du corps enseignant est programmé par trois journées de formation. 1510 collèges et 1256 écoles seront équipés à la rentrée 2016, soit près d’un quart des collèges.

 

Crédit photo : www.watopa.sh

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.