Formation/Education

Pourquoi choisir d’effectuer son BTS en alternance ?

Si vous allez poursuivre des études supérieures en BTS, vous n’êtes plus obligé de suivre un cursus ordinaire puisque les BTS en alternances s’offrent à vous. Auparavant, ce système n’était dédié qu’au parcours infra-bac, mais dorénavant, l’enseignement supérieur l’a également adopté. Découvrez alors le concept de ce cursus et les raisons pour l’adopter !

Comprendre le BTS en alternance

Le système en alternance offre aux étudiants une manière aisée de pratiquer leurs connaissances théoriques. Pour les recruteurs, c’est un détail très important et ça permet de gagner leur estimation.

Le BTS (ou Brevet de Technicien Supérieur), est une formation qui permettra à l’étudiant de collaborer avec une société pour mettre en pratique ses connaissances. Le BTS en alternance est quant à lui une formation qui est partagée entre les cours théoriques. Cette dernière est garantie par un opérateur de formation et en cours de stage en entreprise, l’apprenant est contrôlé par un tuteur désigné.

Si les étudiants en alternance sont âgés de moins de 18 ans, 40% de leur temps sont dédiés à suivre des formations dans leur établissement. Les 60% qui restent seront destinés aux pratiques sur terrain. Pour les étudiants ayant plus de 18 ans, 20% du temps seront consacrés à la formation et 80% dédiés en entreprise ! La durée du BTS en alternance est au minimum de 6 mois et ne dépasse pas les 3 ans.

Si vous êtes décidé à suivre une formation en BTS en alternance, sachez choisir votre école en vous basant sur sa notoriété, son programme pédagogique, ainsi que les équipements qui sont mis à votre portée !

Les raisons de choisir un BTS en alternance

Depuis ces dernières années, de plus en plus de jeunes choisissent le BTS en alternance. Les raisons qui sont à l’origine de cette forte croissance sont nombreuses.

À première vue, le système de l’alternance pour un BTS donne accès à divers débouchés sur plusieurs alternatives. D’un autre côté, il permet aux étudiants de connaître si la formation lui est vraiment convenable ou pas.

Cette liste vous montrera également pourquoi choisir un BTS en alternance :

  • Pour avoir de l’expérience dans le secteur
  • Pour avoir un diplôme authentique et reconnu
  • Pour saisir un salaire
  • Pour être actif et opérationnel dès la fin de la formation
  • Pour se faire une idée de l’application des perceptions théoriques à la réalité du terrain
  • Pour favoriser ses chances par rapport aux recruteurs

Ce n’est pas une liste exhaustive, mais rien qu’en considérant ces quelques points, vous constaterez sans doute qu’un BTS en alternance vous sera d’une grande aide pour vos études et votre carrière professionnelle !

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.