Formation/Education

Pourquoi faire ses études en apprentissage ?

Plusieurs jeunes diplômés sont de plus en plus intéressés par les études en apprentissage. Cette formule présente plusieurs avantages si l’on parle du fait que de gagner le plus de temps afin d’accélérer et faciliter son entrée dans le monde professionnel.

Avant de parler de ces avantages, notez en premier lieu que les formations en apprentissage ne peuvent démarrer qu’après avoir obtenu le diplôme de baccalauréat. Et il faut noter que plusieurs établissements se sont lancés dans les études en alternance dans plusieurs filières telles que le commerce, l’industrie ou encore l’ingénierie.  En 2013, nombreuses sont les grandes entreprises qui recrutent des apprentis. L’alternance a été privilégiée par rapport aux stages. Voici donc ses avantages :

Vous aurez le pied dans la vie professionnelle

Si la majorité des entreprises demandent plus d’expériences professionnelles dans leurs annonces, les études en apprentissage vous seront bénéfiques. Comparé à celui qui a suivi une étude universitaire, vous avez plus de chances d’être recruté car vous avez acquis de nouvelles compétences et expériences durant vos formations. Le plus important, vous disposez déjà d’un atout particulier : l’assurance personnelle. Les connaissances dont vous avez acquises durant vos formations vous serviront une fois sur le terrain. Il est fort possible que la direction de l’entreprise vous confiera une grande responsabilité.

Vous affinez votre projet professionnel

Les études en alternance vous permettent déjà d’avoir un aperçu du monde professionnel dans de nombreux secteurs. Bien que votre métier, l’entreprise où vous travaillez vous plaisent à merveille, sachez que vous serez toujours soumis à de diverses pressions. Grâce à vos formations en alternance, vous y serez déjà bien préparé. Vous saurez déjà faire face à différents types de problème.

Vous aurez une indépendance financière

Puisque les apprentis sont sous contrat dans l’Entreprise, ils sont de ce fait rémunérés. Voilà un des avantages des études en apprentissage. Notez que la rémunération se diffère selon l’âge et le niveau d’études de l’apprenti. Elle se calcule à partir du SMIC mensuel. Encore plus, la rémunération d’un apprenti est exonérée de charges sociales. Le salaire apprenti pour un contrat d’apprentissage est différent de celui d’un contrat de professionnalisation. Il peut, selon l’Entreprise, bénéficier de certains privilèges que les autres salariés à savoir des tickets restaurants, des primes,…

Grâce à la rémunération et aux avantages, l’apprenti aura tout à fait une indépendance financière lui permettant par la suite de se préparer dans la gestion de son portefeuille une fois devenu salarié. N’hésitez pas à vous renseigner sur les détails précis sur la  rémunération d’un apprenti au sein d’une société.

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *