Formation/Education

Pourquoi les jeunes se tournent de plus en plus vers l’apprentissage

Le souci d’un grand nombre de jeunes diplômés c’est de se faire embaucher après leurs études. Face à une concurrence qui s’endurcit jour après jours lors des embauches, beaucoup de jeunes se tournent vers l’alternance pour se frayer un chemin dans le milieu professionnel. En quoi consiste exactement l’alternance ? Quels sont les avantages qui découlent de son adoption ? Découvrez les réponses dans ce qui suit.

L’alternance c’est quoi au juste ?

Tout comme son nom l’indique, l’alternance consiste à suivre en même temps des formations théoriques dans les écoles et des formations pratiques dans les entreprises. Ce programme est mis en place par les écoles pour aider les étudiants à entrer dans la vie active tout en obtenant des diplômes. Durant ces périodes d’apprentissage, l’étudiant pourra entrer en contact avec l’univers professionnel et mettre en pratique ses acquis au sein de son établissement scolaire.

Quels sont les avantages de la formation en alternance ?

La formation en alternance présente de nombreux avantages, surtout pour les étudiants qui souhaitent être opérationnels dès la fin de leurs études. Pour les entreprises, cela leur permet de combler les manques d’expérience et les lacunes enregistrés lors du recrutement des futurs diplômés.

Pour les étudiants, c’est une bouée qui leur facilite l’accès à l’emploi, souvent difficile pour les jeunes inexpérimentés. L’alternance facilite également le choix la carrière puisqu’ils peuvent s’immerger dans la vie professionnelle très tôt. Grâce aux expériences acquises tout au long de la formation, l’étudiant pourra avoir de nombreuses opportunités lorsqu’il se retrouve sur le marché du travail après ses études.

Comment se faire embaucher par une entreprise qui propose un stage en alternance ?

Il faut reconnaître que trouver une entreprise qui propose des stages en alternance aux étudiants souhaitant se faire une idée de la vie professionnelle n’est pas toujours facile. Cependant, pour vous accompagner dans votre quête, voici quelques démarches que vous pourrez certainement adopter après que vous ayez défini votre secteur d’activité.

Pour faire la différence, pensez à montrer combien vous avez confiance en vous et combien le poste en alternance vous intéresse. Lors de l’entretien d’embauche pour le stage, veuillez garder votre calme et sachez maîtriser votre anxiété pour éviter d’être dépassé par les évènements. Avant le jour J pour l’entretien, prenez le temps de vous informer sur la société en question. Cela prouve combien vous vous intéressez à l’activité de l’entreprise et que les valeurs de cette dernière vous convienne.

N’hésitez pas à poser des questions, notamment en ce qui concerne les tâches qui vous seront confiées ; vous prouverez votre intérêt de ce poste en alternance pour votre carrière future tout en démontrant les avantages que l’entreprise puisse tirer de votre embauche.

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *