Immobilier

Prêt hypothécaire: modalités de souscription et règlements

Représentation d'un emprunt hypothécaire

L’achat d’une maison est l’une des décisions financières les plus importantes que la plupart des gens prennent dans leur vie. Ceux qui veulent acheter leur propre maison préfèrent opter pour un prêt hypothécaire, mais prétendre à un prêt hypothécaire n’est pas aussi facile qu’on le croit. Beaucoup de personnes ne sont pas au courant de toutes les formalités à remplir pour obtenir l’approbation d’un tel crédit. Voici ce qu’il faut savoir pour emprunter.

Pointage de crédit

Le pointage de crédit est l’un des paramètres majeurs et essentiels que les banques considèrent avant d’accorder un prêt à leurs clients. Ainsi, toute personne souhaitant bénéficier d’un prêt hypothécaire doit conserver un bon pointage de crédit, car cela est indispensable pour postuler à tout type de prêt dans le secteur bancaire et obtenir de meilleurs taux d’intérêt sur votre prêt immobilier. Maintenir un bon pointage de crédit n’est pas difficile et peut être fait en effectuant des paiements en temps voulu pour vos cartes de crédit et vos prêts existants.

Taux d’intérêt

Chaque personne doit vérifier et considérer le taux d’intérêt du prêt logement de plusieurs banques et institutions financières. Toute personne souhaitant bénéficier d’un prêt hypothécaire doit comparer différents prêteurs aux taux d’intérêt les plus bas disponibles. Mais avant cela, il faut connaître les différents types de taux d’intérêt du marché (il existe deux types de taux d’intérêt: les taux variables et les taux fixes).

Durée du prêt immobilier

Chaque personne qui souhaite demander un prêt hypothécaire devrait décider du régime de prêt adapté à sa situation. Les remboursements et intérêts de votre prêt dépendent directement de la durée. Les banques ont tendance à préférer les demandeurs de prêt dont la période de remboursement est plus courte. Une période de remboursement courte est également bénéfique pour vous, car elle réduit le fardeau des intérêts. Avec une durée réduite, vos versements mensuels augmenteront, mais ils vous aideront éventuellement à diminuer le coût de votre emprunt.

Frais de dossier

Les frais de dossier correspondent aux frais que tout emprunteur hypothécaire doit payer au prêteur une fois que la demande de prêt est acceptée. Généralement, différentes banques ou organismes de crédit  facturent des frais de dossiers allant jusqu’à 1% du montant du prêt qu’elles déboursent. Vous devez rechercher la banque qui applique de moindres frais de dossier.

Versements mensuels

Les versements mensuels représentent le paiement qu’un emprunteur doit effectuer chaque mois pour le remboursement du prêt. Le montant des mensualités dépend de vos possibilités financières  et de votre apport personnel au moment de l’achat de votre maison.

Conditions de prêt hypothécaire

Vous devez toujours lire attentivement les conditions générales de votre banque avant de signer les documents relatifs à votre prêt. Vous devez être conscient des différents frais, charges et pénalités mentionnés dans votre document de prêt immobilier avant de vous engager.

Acompte

En règle générale, lorsque vous solliciter un prêt hypothécaire, vous devez payer un pourcentage du montant total du prêt à titre d’acompte. Le reste du montant du prêt immobilier est converti en paiements échelonnés sur plusieurs mois. Si vous disposez d’un excédent de trésorerie, vous pouvez augmenter le versement initial, car cela vous aiderait à économiser sur les intérêts à payer ultérieurement.

Frais supplémentaires

Outre les remboursements et intérêts de votre prêt hypothécaire, les établissements bancaires et les financiers peuvent facturer des frais supplémentaires au moment de la demande et durant la période de remboursement : pénalité de remboursement anticipé, pénalité de retard, assurance, frais de notaire…

Obligations du prêteur dans la souscription de prêt hypothécaire

Votre prêteur doit vous fournir :

  • un service de conseil
  • des détails concernant le taux annuel effectif global de l’emprunt
  • un délai de réflexion de 14 jours pour valider ou non le contrat de prêt hypothécaire

Avant de signer un quelconque contrat de prêt hypothécaire, vérifiez bien que toutes les conditions soient claires et conformes aux règlementations en vigueur.

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *