Intérieur

Quel niveau de sécurité pour votre serrure ?

Le niveau de sécurité d’une porte ne dépend pas seulement des nombres de serrures,mais également des options qui accompagnent cet équipement.Sur le marché, il existe un bon nombre de choix qui répond à vos attentes et à vos exigences pour une protection accrue. Focus sur le bon niveau de sécurité !

La serrure à 3 étoiles pour une sécurité accrue

La plupart des assureurs proposent le remboursement intégral en cas d’acte de vandalisme si la porte de la maison est équipée d’une serrure comportant le labelA2P. Pour bénéficier de ce label, les fabricants doivent soumettre leurs produits au CNPP pour connaître leur niveau de résistance au cambriolage.

Les techniciens tentent d’ouvrir et une étoile est attribuée en fonction de la résistance de la serrure. Une étoile est concédée si elle ne résiste pas plus de 5 minutes, deux étoiles si elle arrive à tenir environ 10 minutes et trois étoiles pour une résistance de plus de 15 minutes.

S’il faut choisir une serrure qui optimise la sécurité, il est plus judicieux d’en choisir une à trois étoiles. De plus, la différence de prix entre une serrure à trois et à deux étoiles ne dépasse même pas les 22%.Il convient donc de choisir celle qui apporte la sécurité maximale.

Les professionnels en serrurerie comme Abbaye des Compagnons conseillent d’ailleurs le niveau de sécurité à trois étoiles pour prévenir toutes les intrusions.

Les cylindres mécaniques d’une serrure

Tout comme le niveau de sécurité d’une serrure, il existe aussi 3 niveaux de résistance lorsqu’il s’agit de cylindres mécaniques.

La serrure ayant un cylindre à niveau de sécurité« standard » comporte environ six goupilles et il n’est pas composé d’autre protection. La clé peut être copiée,ce qui minimise la sécurité. À savoir que ce type de verrou est seulement recommandé pour les portes simples.

Celle qui est équipée d’un cylindre mécanique à niveau de sécurité « sûreté »est composée d’une protection supplémentaire comme l’anti-perçage. Ses clés peuvent être copiées, mais cela se fait difficilement.

Le cylindre ayant un niveau « haute sûreté » se compose de plusieurs protections avec une clé qui ne peut pas être reproduite puisqu’elle est accompagnée d’une carte. Elle est uniquement pour les portes blindées et sécurisées.

La résistance des cylindres mécaniques dépend en effet de leur niveau de sécurité. Plus il est élevé, plus le système de verrou peut faire face à toutes les techniques de crochetage et d’arrachage.

Choisir selon l’état des lieux à sécuriser

La protection d’une pièce à l’aide d’une bonne serrure est importante, mais c’est inutile si une fenêtre ou une autre ouverture n’est pas bien protégée. L’intervention pour garantir la sécurité dans une maison se fait de façon cohérente, cela doit être le cas dans une habitation individuelle comportant plusieurs ouvertures.

Il convient dans ce cas de bien choisir la serrure idéale parmi les modèles disponibles sur le marché. Il est d’ailleurs envisageable de choisir celle qui est en applique, à encastrer ou carénée selon les besoins.

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *