High Tech

Qu’est-ce que l’usinage sur commande numérique ?

L’usinage sur commande numérique est un procédé permettant de contrôler le mouvement des machines et des outils dans l’usine. Cette technique est également efficace pour assurer le contrôle des machines et d’autres équipements plus complexes, dont les routeurs, fraiseurs, tours et broyeurs. Ce système facilite, en tout, la tâche en matière de découpe tridimensionnelle.

Usinage sur commande numérique : fonctionnement

L’usinage sur commande numérique consiste à veiller à ce qu’une pièce de stock soit transformée en un produit fini, et cela, par le biais d’un processus d’enlèvement de matière sous contrôle numérique. Il est basé surtout, comme son nom l’indique, sur des instructions numériques qui sont issues d’un fichier de réalisation assistée par ordinateur.

La présence des outils complets s’imposent pour que le processus soit voué à la réussite totale. Ainsi, les coupes voulues seront réalisées à la meilleure manière. En plus des machines commande numérique, il faut également utiliser des cellules communes ou bien des outils en unité. Grâce à ces accessoires complémentaires, les machines n’auront aucun mal à procéder au dessin. Vient, par la suite, le déplacement ses machines de base à travers un ou deux axes. Les machines avancées, quant à elles, effectuent un déplacement latéral à travers les axes x et y, puis longitudinal sur l’axe z.

A l’aide des machines multi-axes, les utilisateurs peuvent lancer de façon automatique la fonction « retour des pièces ». Ainsi, les matériaux qui ont tendance à gêner leur bon fonctionnement n’auront plus leur place au-dessous. Les travailleurs ne sont donc plus obligés de couper tous les côtés de façon manuelle. D’ailleurs, les coupes automatiques sont généralement les plus précises. Sans doute que cette option met les travailleurs à l’abri de la fatigue.

Usinage sur commande numérique : avantages

Si l’usinage sur commande numérique est très prisé auprès des ateliers, c’est par ce qu’il présente de nombreux avantages, non seulement au niveau de la qualité des coupes, mais surtout en termes de confort des travailleurs. Cette technique constitue également le secret d’un gain de temps optimal, sachant qu’il n’est plus besoin d’intervenir manuellement pendant certaines étapes.

Avec une machine commande numérique, il est possible de procéder à la programmation des matériels informatiques afin de mener à bien le contrôle des machines/outils. Cette automatisation des processus ouvre vers l’augmentation de la productivité.  Grâce aux coupes automatisées, la vitesse et la précision sont améliorées, ce qui facilite la tâche aux travailleurs en matière de création des pièces prototypes.

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *