Actualité

Rendre les réunions plus attractives pour vos équipes

Une réunion de travail est clairement un outil de communication indispensable au travail. Néanmoins, elle est généralement contre-productive et fait perdre du temps à tout le monde sans vraiment aboutir à des solutions concrètes. Par conséquent, la plupart des participants fuient les réunions ou préfèrent faire acte de présence pour somnoler ou vérifier leurs emails en retard.

Comment organiser une réunion de travail efficace ?

Les réunions sont des moments clé de votre management de projet et des occasions privilégiées pour communiquer avec vos collaborateurs. En effet, pour qu’une réunion soit efficace, elle doit être organisée correctement et préparée à l’avance. Certaines règles sont ainsi indispensables pour l’organisation d’une réunion attractive pour tous les participants :

  • La communication de l’ordre du jour ;
  • La sélection des participants ;
  • Le respect de l’horaire et du timing de la réunion ;
  • L’annonce et le respect de l’objectif de la réunion ;
  • L’animation de la réunion avec enthousiasme ;
  • La modération et le suivi attentif des échanges ;
  • Le rappel des décisions prises ;
  • La clôture de la réunion à l’heure prévue ;
  • L’envoi d’un compte-rendu de réunion aux personnes concernées.

Des idées originales pour animer une réunion d’équipe

Des lieux originaux et différents

Vous en avez marre de vous réunir constamment dans votre espace de travail ? Pourquoi ne pas briser la routine en changeant de lieu à chaque réunion ! La location salle de réunion paris semble être une bonne alternative. Le fait de sortir du cadre traditionnel est idéal pour rendre les réunions d’équipe plus conviviales. C’est également une solution efficace si vous voulez dynamiser vos séances de brainstorming et stimuler la créativité de vos collaborateurs. Vous pouvez également organiser un meeting dans un restaurant à l’heure du déjeuner, un parc pour un pique-nique ou encore dans un lieu original comme une terrasse, un grand hôtel ou encore un monument historique.

Des outils de présentation variés

N’hésitez pas à varier les outils de présentation, si vous sentez que votre équipe ne supporte plus les présentations Power Point. La technologie offre en effet un large choix de supports et d’outils pour une animation plus interactive et ludique. Nombreuses sont les applications et les plateformes collaboratives qui vous aident à animer vos réunions en les rendant captivantes. Vous pouvez même organiser des présentations collaboratives, où chacun des participants peut y contribuer à l’aide d’une tablette ou de son smartphone.

Une envie de jouer en réunion

Les participants d’une réunion risquent de ne rien retenir des présentations classiques de longue durée. Pour cela, le concept de la gamification fait son apparition dans les entreprises depuis quelques années. La pratique du jeu dans le monde du travail est un excellent moyen de booster l’implication et la motivation de vos collaborateurs. Cette technique permet d’animer vos réunions de manière originale, d’encourager l’interaction entre les participants ainsi que de développer l’esprit d’équipe et la cohésion du groupe.

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *