Intérieur

Le salon Imm, déniche les meilleures tendances déco de 2016

salon imm 2016

Le monde de la déco est en ébullition ce mois ci,  suite au déroulement de l’un des salons déco les plus en vue d’Europe. Ainsi le salon international Imm 2016 a ouvert ses portes la semaine du 16 au 23 janvier à Cologne en Allemagne pour dévoiler les grandes tendances 2016 en matière de déco d’intérieur.

Les points forts du salon

L’espace « Das Haus – Interiors on Stage » a été conçu cette année par Sebastian Herkner. Comme chaque année, l’Imm a mis en place une scénographie d’un espace intérieur d’environ 200m² et a invité un designer de renommée à créer cet espace. Cette année, l’édition a tenu à rendre hommage à Sebastian Herkner, qui s’est chargé de l’éclairage, des matériaux, de l’ameublement et du choix des couleurs. Il a conçu une maison circulaire, tout en transparence, sans murs, que l’on peut visiter chaque jour au salon.

S’il y a un autre espace incontournable au salon cette année, c’était bien le Featured Editions. Cette galerie de présentation de différents prototypes  de mobilier ainsi que d’accessoires d’intérieur a permis aux 14 designers élus de présenter leurs créations et installations sur une scène ouverte. Pour n’en citer que quelques un, l’espace The Kaleidoskop du designer Pascal Bosetti a joué avec les perceptions humaines, alors que le Roomsafari a mis en scène des lampes fixées formant une cage sur une table ronde, peuplée de canaris factices.

Par ailleurs, l’espace « Pure Talents » a permis aux nouveaux talents du design international de se faire connaître grâce à de nombreux concours. Dans cette espace spécialement conçu pour les étudiants en design, ou ceux qui viennent d’avoir leur diplôme, trois créations reçoivent le prix Interior Innovation sous la houlette d’un jury d’experts internationaux supervisés par le Conseil du design allemand.

Les tendances déco 2016

En amont du salon Imm, l’association professionnelle allemande de l’ameublement a interrogé les exposants pour établir les grandes tendances 2016 en matière de déco d’intérieur.

La pression démographique en ville et le prix des appartements continuent de peser, et nos espaces de vie devraient être de plus en plus compacts, mais aussi plus sains, car de plus en plus de consommateurs se tournent déjà vers les solutions les plus éco-friendly, ce qui explique la présentation de nombreux projets orientés vers l’économie d’énergie. De ce fait, les tendances d’ameublement pour l’année à venir s’orientent vers l’ergonomie et l’optimisation de l’espace ainsi que vers les espaces ouverts dans lesquels cohabitent la cuisine, la salle à manger et le salon.

Finalement, 2016 sera aussi l’année de l’ouverture sur l’extérieur et d’un ameublement plus vintage avec de nombreux accessoires axés sur le fonctionnel et privilégiant des pièces anciennes, notamment des meubles conçus entre 1940 et 1960.

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.