Tourisme

Séjourner au Japon pour admirer son artisanat traditionnel

Le Japon figure parmi ces destinations de la planète qui promettent à coup sûr le dépaysement à ses visiteurs. Il existe de nombreuses choses à découvrir dans ce pays. On connait, par exemple, l’archipel nippon pour ses villes faisant partie des plus modernes du monde. Mais le Japon est aussi un pays qui a su préserver sa culture et ses traditions. Ainsi lorsque vous visitez le pays, vous aurez la possibilité d’apprécier son artisanat traditionnel.

Visiter le Japon et découvrir le Musée de l’Artisanat de Kyoto

Bon nombre de voyageurs décident de visiter le pays du Soleil Levant afin de découvrir sa culture si unique. En réalité un séjour sur mesure au Japon inclut, dans la plupart des cas, la découverte de la culture japonaise, dont font partie l’art et l’artisanat du pays. Il existe, bien sûr, un grand nombre d’endroits vous permettant d’apprécier cet aspect du patrimoine de l’archipel nippon. Mais parmi les plus notables, vous pouvez trouver Kyoto.

Il faut savoir que Kyoto a été la capitale impériale du pays pendant plus d’un millénaire, avant 1868. C’est pourquoi les arts traditionnels du pays se sont grandement développés dans cette ville. D’ailleurs, de tout le territoire japonnais, c’est surtout à Kyoto que l’on rencontre le plus grand nombre d’artisans. Bien évidemment, vous pouvez visiter quelques-uns de leurs ateliers. Toutefois, pour connaitre davantage l’histoire des différents arts traditionnels ainsi les différentes méthodes utilisées par les artisans, vous pouvez aussi visiter le Musée de l’Artisanat de Kyoto. En passant, il s’agit d’un endroit incontournable lorsqu’il s’agit d’apprendre un peu plus sur les traditions artisanales du pays.

Vous y trouverez exposés des paravents japonais ornés d’estampes, des éventails qu’utilisent les comédiens du théâtre traditionnel, des céramiques qui sont indispensables à la fameuse cérémonie du thé japonais, et bien d’autres objets. Par ailleurs, lorsque vous visitez le Musée de l’Artisanat de Kyoto il vous est également possible d’acheter certains objets traditionnels dans sa boutique. Ce sera pour vous l’occasion de rapporter des souvenirs à la maison.

Découvrir les familles d’artisans qui perpétuent leur héritage traditionnel

Après avoir visité Kyoto, dirigez-vous un peu plus à l’Est pour rejoindre Saitama. Cette préfecture se trouve juste en dehors de la ville de Tokyo, vers le Nord. Les artisans de Saitama méritent amplement que l’on parle d’eux et de leurs œuvres. Leurs efforts afin de préserver de génération en génération le savoir-faire traditionnel dont ils ont hérité, sont vraiment dignes de respect. Vous pouvez, par exemple, visiter l’atelier de fabrication d’indigo de la famille Kojima.

L’entreprise familiale est en activité depuis plus de 140 ans maintenant. Pour information, l’indigo est une teinture naturelle de couleur bleu foncé. On le connait surtout pour son application pour les jeans. À ses débuts, les Kojima fabriquaient des vêtements pour fermier en utilisant de l’indigo. Ces vêtements sont connus des fermiers pour leur grande résistance, répondant parfaitement au travail très physique que demandait leur métier. De nos jours, les Kojima se sont convertis dans la fabrication de tenues de Kendo. Il s’agit d’un art martial et un sport japonais dans lequel les pratiquants s’affrontent en utilisant des sabres en bois.

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.