Formation/Education

Selon quels critères choisir son école de commerce ?

Si vous envisagez d’intégrer une école de commerce et de management, il vous faudra tenir compte de plusieurs critères décisifs afin de faire le bon choix.

Quelle durée d’études ?

Les écoles de commerce proposent trois plans de sortie : 3, 4 ou 5 années. Intéressez-vous au programme de l’école mais également à la durée des études. Il vous faudra choisir entre une formation courte type bachelor (bac+3) ou bien sur un engagement à plus long terme du type master ou licence.

Quel avenir pour les diplômés ?

En dehors des perspectives d’avenir et des conjonctures économiques, un diplômé d’écoles de commerce aura toujours plus d’opportunités de trouver un emploi à la mesure de ses expectatives. Toutefois, il sera judicieux

de questionner les écoles sur leurs filières d’insertion professionnelle ou même d’échanger avec d’anciens élèves afin qu’ils puissent vous conseiller et vous orienter dans votre sélection.

Une école généraliste ou spécialisée ?

Concernant les écoles post-bac spécialisées ou bachelor qui nécessitent la validation de 180 crédits, une formation à dominante sectorielle, axée par exemple sur la communication ou les ressources humaines, s’étendra sur un programme de trois ans. Les étudiants organiseront leurs stages au sein d’entreprises du secteur choisi. Cette même spécialisation pourra être proposée, en fin de cursus, aux élèves ayant opté pour une formation généraliste mais ne sera abordée que sur une année. Lorsque les spécialisés auront perfectionné en 3ème année leur discipline, les élèves généralistes la découvriront en abordant les concepts dans leur globalité. Informez-vous auprès des professionnels et des DRH afin de connaître leurs opinions sur les métiers et les besoins de compétences. Les élèves spécialisés seront destinés au domaine d’activité dans lequel ils se sont investis, alors que les généralistes disposant d’une spécialisation auront un champ plus élargi de débouchés, même dans d’autres secteurs.

Les séjours à l’étranger

En fonction de ses spécialités et de ses domaines de compétences, chaque école possède sa propre dimension internationale ainsi qu’un calendrier d’expatriation. L’une mettra l’accent sur la gestion et le management en favorisant les séjours à l’étranger. L’autre programmera des séjours durant le cursus. Toutes les écoles n’offrent pas les mêmes partenariats universitaires ni les mêmes destinations. En fonction de votre projet professionnel et de leurs offres, ce sera à vous de définir la trajectoire internationale qui vous convient le mieux.

Prépa concours école de commerce

Pour affronter en toute sérénité la série d’épreuves qui vous seront inédites, telles que Accès, Sésame, Atout +3, etc., débutez le plus tôt possible (3 ou 4 mois avant l’examen). Certaines écoles de commerce coordonnent des journées de préparation durant lesquelles les professeurs prodiguent leurs conseils pour mieux réussir le concours. Vous pouvez également vous adresser à une prépa concours pour les grandes écoles tel que PGE-PGO qui permet aux candidats de s’entraîner aux épreuves d’entrée aux grandes écoles.

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.