Intérieur

La télé, objet déco à part entière !

tele-objet-deco

D’après les dernières études, les français passent 3H47 par jour en moyenne devant le petit écran. Nos habitudes ont bien évolué au cours de ces dernières années, la télé tient une place importante dans notre quotidien. Conséquence : l’aménagement du salon se fait bien souvent en fonction d’elle ! Voici quelques tendances et astuces.

Cachée ou visible, la télévision est présente

La télé d’aujourd’hui est devenue un objet de déco à part entière ; les écrans de plus en plus plats sont bien loin des écrans cathodiques de l’époque ! A cela, deux écoles : ceux qui font preuve d’ingéniosité pour la camoufler VS les partisans d’une exposition bien visible.

Très souvent, la télé se trouve posée sur un meuble qui lui est dédié, assez avantageux en terme de praticité grâce à de nombreux rangements latéraux ou tiroirs et étagères. Il permet également un jeu graphique des plus intéressants, la télé pouvant totalement se fondre avec lui. Certains ont des portes coulissantes, permettant de cacher la télé. Autre tendance, de plus en plus fréquente : l’utilisation d’un support mural tv. Ce dernier permet de donner à la pièce un design minimaliste mais surtout un gain de place précieux, concept également valable pour les niches murales, ou encore les fixations sur panneaux qui servent alors de cadre. Enfin, si vous hésitez entre afficher ou non votre télé, voici une astuce…entre les deux : sur un mur de couleur très foncée, fixez votre écran. Ce dernier ne sera alors visible qu’une fois allumé.

Quelques conseils pour choisir l’emplacement

Peut-être anodin, savoir où placer sa télévision a pourtant bel et bien son importance. Lumière, espace, orientation, de nombreux facteurs sont à prendre en compte. Tout d’abord, veillez à ne pas placer l’écran face aux fenêtres, cela vous évitera des reflets gênants et autres problèmes de contraste. L’idéal est de le placer à la perpendiculaire de la lumière.

Pour votre confort, soyez vigilant à la hauteur et à la distance par rapport à votre canapé. Une règle simple vous donnera le meilleur emplacement pour ne pas fatiguer vos yeux : prenez la diagonale de votre écran, que vous multipliez par 3, voici la formule parfaite pour connaître la distance à respecter ! Quant à la hauteur, il s’agit uniquement de confort et de logique ; ni trop haut, ni trop bas, pensez à vos cervicales !

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.