Immobilier

Les moyens de trouver un crédit en étant fiché à la BNB

Comment obtenir un crédit à la banque en étant fiché

Demander un crédit vous engage à le rembourser. En ne respectant pas cet engagement, vous risquez un contentieux de crédit avec votre banque. En cas d’impayés récurrents, vous serez fiché à la Banque nationale de Belgique et éventuellement, interdit bancaire. Toutefois, cette situation peut être résolue et vous pouvez mettre de l’ordre dans vos finances pour emprunter à nouveau, même si vous êtes en surendettement.

Les conséquences du fichage à la Banque nationale de Belgique

La Banque nationale de Belgique (BNB) est l’autorité suprême qui surveille la situation financière du pays. Elle a pour but de maintenir une situation stable et pérenne, en contrôlant les activités de prêt. Pour ce faire, la BNB a conçu un système de fichier qui inventorie tous les problèmes de crédit et les incidents de paiement. Etre fiché à la BNB est le résultat d’un non-remboursement de crédit. Et cela induit une interdiction de souscrire un nouveau prêt à moins de régler son dû.

Cependant, il faut distinguer le fichage à la BNB et le fait d’être interdit bancaire. Ce dernier est la sanction pour émissions de chèque sans provision ou pour tentative de fraude. Ainsi, l’interdit bancaire se retrouve même dans l’impossibilité d’ouvrir un compte bancaire. Pour le fiché à la BNB, seul son accès au crédit est restreint. Mais, il peut effectuer des opérations bancaires, des transferts d’argent, des retraits, etc.

Les moyens de sortir du surendettement

Vous êtes surendetté quand vous n’êtes plus en mesure de régler vos dettes. Ce qui est le cas lorsque votre ratio d’endettement dépasse le seuil légal de 33%. Le principal facteur du surendettement est l’accumulation de crédits qui induisent au final une incapacité à les payer ou à respecter les échéances de remboursement. Il existe plusieurs façons de surmonter son surendettement.

La négociation

Commencez par négocier avec vos créanciers pour rendre moins pénible le remboursement de vos emprunts. Par exemple, essayez d’obtenir un délai supplémentaire pour payer vos crédits ou demandez des remises de dettes. Présentez-leur un plan de redressement conçu avec l’aide d’un médiateur du Centre public d’aide sociale pour les persuader.

L’établissement du dossier de surendettement

Si vos créanciers n’acceptent pas votre demande, préparez et soumettez un dossier de surendettement. C’est une procédure judiciaire dans laquelle la justice mandate un médiateur de dettes pour étudier votre cas et proposer sa solution au créancier et au juge. La solution peut être le report de votre échéance de remboursement, une remise de dette, voire même la suppression de votre dette. C’est le juge qui aura le dernier mot en se basant sur les recommandations du médiateur.

Les crédits pour les personnes inscrites dans la liste noire de la BNB

Certains établissements spécialisés octroient, malgré tout, un crédit pour personne fiché en Belgique. La plupart du temps, il faut recourir aux services d’un courtier qui étudie votre profil afin de déterminer si vous pouvez solliciter une ligne de crédit. Ce professionnel possède souvent une relation privilégiée avec ces établissements pour les convaincre de vous accorder un financement. La demande de crédit en ligne sans justificatif est aussi devenue une option courante pour emprunter en étant fiché. Et si vous disposez d’un bien immobilier, vous pouvez l’hypothéquer pour obtenir des fonds. Mais si vous devenez insolvable, vous perdrez votre bien.

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *