Actualité

[Live] : Donald Trump élu président des Etats-Unis d’Amérique

C’est officiel ! Donald Trump, le candidat républicain à la présidentielle américaine a été élu ce mercredi 9 novembre 45e président des Etats-Unis d’Amérique.

La nouvelle risque de faire des vagues pendant de longues semaines. Le magnat de l’immobilier a en effet remporté 279 grands électeurs sur les 270 nécessaires à l’investiture, devant l’incrédulité générale. Son adversaire, la démocrate Hillary Clinton, n’en a remporté que 219. Celle-ci l’a d’ailleurs appelé pour le féliciter, comme le veut la tradition, en dépit d’une campagne sulfureuse qui s’est peu à peu muée en un affrontement personnel.

Donald Trump devient ainsi le 45e Président de la plus grande puissance mondiale et entrera à la Maison Blanche le 20 janvier prochain, date à laquelle Barack Obama lui passera le relai, bien malgré lui ! Lors de son discours de victoire prononcé mercredi à New York, le nouveau président américain, le visage grave, s’est voulu rassurant et rassembleur en affirmant qu’il sera « le président de tous les Américains ». Et d’ajouter : « L’heure est venue pour l’Amérique de panser les plaies de la division ». En matière de politique étrangère, Trump a lancé un message plutôt réconciliant envers les autres pays, à mille lieues de ses habituelles saillies jugées « nationalistes » par certains, « racistes » par d’autres. « Nous traiterons équitablement avec tout le monde, toutes les personnes et tous les pays », a-t-il martelé…

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.