Actualité

Une jolie table, pourquoi pas ?

Que serait une salle à manger sans la mise en place d’une table à l’intérieur ? Eh oui, cette dernière joue un rôle très important pour compléter la salle à manger. La table devra être soignée pour donner une ambiance spéciale dans la pièce. Cet article vous guidera sur tout ce qu’il faut savoir de l’art de la table.

Comment peut-on définir l’art de la table ?

L’art de la table peut se définir comme l’ensemble de l’art de recevoir. Quand on parle de recevoir, on associe cela aux différents repas pris en commun. De plus, on parle également de la présentation des éléments contribuant aux bonnes manières non seulement de recevoir mais également de décorer la table à la fois. Par ailleurs, il engendre également la connaissance gastronomique : le goût, l’odeur, la composition. L’art de la table se pratique dans tous les domaines : en famille, entre ami, professionnel, politique, etc.

Le but de l’art de la table

Existant depuis le Moyen Age jusqu’à aujourd’hui, l’art de la table est une marque de dignité. Une table bien présentée attire les yeux et réchauffe le cœur lors d’un dîner ou d’un déjeuner pris ensemble. Comme la table est le cœur même d’une salle à manger, il est important de bien décorer cette dernière. Voilà même le but de l’art de la table : décorer, accueillir, connaître ! En effet, avec ce dernier, on prend en compte de tous les éléments concernant une table. On parle ici des différentes décorations, du rôle de la cuisine, des services et de la gastronomie. Ainsi, les hôtes gagnent du prestige et de la valeur car eux, ils ont cette capacité à accueillir des personnes chez eux avec diligence et savoir-faire.

Les différents éléments pour réussir un art de la table

Chaque petit détail n’est pas à prendre à la légère. En effet, peu importe le style que vous aurez adopté, l’art de la table fait désormais partie de la décoration intérieure d’une maison. L’art de la table est un système incontournable maintenant. Concernant la décoration, il y a le design de la table. Les principes de bases sont posés, un thème devra être choisi. Normalement, ce thème doit se conformer au design et au style de la pièce : cosy, industriel, classique ou vintage. Au premier abord, la table devra être habillée : une nappe de table, les housses de la chaise. Une bonne manière de se démarquer ! Cependant, il est primordial d’associer les couleurs pour ne pas encombrer la vue. Par ailleurs, la composition de la table elle-même sera passée à la loupe. De nombreux spécialistes de l’art de la table comme Guy Degrenne et aussi Baccarat et bien d’autres ont créés des couverts comprenant les assiettes, la verrerie, l’argenterie. Leur but était de joindre stylisme et praticité ! Avec des thèmes provocateurs, ces accessoires de table sont disposés suivant un protocole particulier. Ces derniers associés avec les bonnes décorations, le tour est joué. Ni trop, ni moins, la bonne symétrie pour donner un effet parfait !

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *