Web

Vendre son site internet : les étapes à suivre

Une femme et son ordinateur portable

Plusieurs raisons peuvent pousser un web entrepreneur à vendre son site internet pour ne citer qu’un changement d’activité ou un départ en retraite. Pour mener à bien cette opération, il convient de connaître certaines astuces. En effet, trouver un acheteur sérieux n’est pas une mince affaire d’autant plus si l’on procède à ce genre de transactions pour la première fois.

Les erreurs à ne pas commettre

Tout d’abord, il faut savoir que les entrepreneurs du web n’achètent pas le premier site à vendre qu’ils trouvent. Les vendeurs doivent mettre en valeur les atouts de leurs portails pour convaincre les potentiels acquéreurs. Dans cette optique, il est nécessaire de récolter certaines statistiques clés comme le nombre de visiteurs mensuels ou encore le chiffre d’affaires annuel généré par la plateforme. Ces données pourront justifier le prix de vente du site.

Il est déconseillé de vendre une plateforme mal entretenue. Quelques tâches de maintenance sont de mise pour inciter une personne à l’acheter. Ainsi, le webmaster doit supprimer tous les éléments superflus  comme  les liens inopérants ou les modules inutilisés. Ces derniers ralentissent le chargement des pages.

La recherche d’un canal de vente approprié doit également figurer parmi les priorités. Généralement, les vendeurs publient des annonces sur les réseaux sociaux ou encore sur les forums spécialisés. Bien que cette méthode n’engage aucune dépense, il faudra attendre des semaines voire des mois avant de trouver un acheteur sérieux. Pour ne pas perdre de temps, il vaut mieux s’inscrire sur une plateforme de vente de sites internet. Cela permet également de profiter d’un accompagnement personnalisé.

Pourquoi vendre son site via une plateforme spécialisée ?

Vendre son site internet sur une plateforme spécialisée donne les moyens de profiter d’un gain de temps considérable. Effectivement, on peut y trouver rapidement des acheteurs potentiels. Les acquéreurs sérieux consultent ces places de marché pour réaliser un investissement rentable. Il s’agit d’une opportunité à saisir pour tous ceux qui souhaitent céder leurs portails.

Pour publier une annonce, il faudra encore s’inscrire en tant que vendeur. Après avoir rempli le formulaire d’inscription, un agent dédié s’informera sur la nature de la plateforme à vendre. Ce spécialiste procédera à une estimation afin d’évaluer le prix de vente du site. Une fois ce détail réglé, le professionnel indique au vendeur le déroulement de ce genre de transactions. Ceci étant fait, la publication de l’annonce sera validée. Si un acheteur se manifeste, le vendeur et l’acquéreur pourront librement discuter. Toutefois, la signature d’un contrat de cession en bonne et due forme est exigée. Cela permettra à toutes les parties prenantes de bénéficier de certaines garanties juridiques. Actuellement, de nombreuses places de marché de ce type sont accessibles sur internet. Il appartient à chacun de faire le bon choix pour rentabiliser son investissement. 

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *